Des êtres humains aux origines socioculturelles diverses vivent dans la rue une détresse commune
Le Samu Social de Paris a été créé le 22 novembre 1993 par le Dr Xavier EMMANUELLI pour “aller à la rencontre des personnes sans-abri quelque soit leur âge ou leur situation et qui, dans la rue, paraissent en détresse physique ou sociale”.
A 17 ans Kamel est arrivé de Tunisie par bateau ; Jean-Claude est un père de famille divorcé, Marie une ex-infirmière et Monsieur L. un réfugié politique qui a fui son pays avec femme et enfants. Des êtres humains aux origines socioculturelles diverses vivent pourtant dans la rue une détresse commune et ces quatre histoires inspirées de faits réels ont pour but de sensibiliser les jeunes adolescents (et les moins jeunes) à l’exclusion sociale et permettre peut-être de changer leur regard sur les plus démunis. Un sujet hélas plus que jamais d’actualité !
L’histoire de Jean-Claude est à ce titre particulièrement significative et frappera sans doute les plus sceptiques, qui ne voient plus sous l’appellation SDF qu’un groupe sans cesse grandissant de personnages hirsutes et alcoolisés. Jean-Claude est un père de famille divorcé qui travaille et voit régulièrement ses enfants ; mais uniquement dehors car Jean-Claude n’a pas de domicile fixe ; en effet une fois versée la pension alimentaire, il n’a plus de quoi payer un loyer ; aussi vit-il de façon précaire entre foyers et chambres d’hôtel.
Plus que le texte, ce sont les illustrations d’Olivier Tallec qui donnent force et vérité aux personnages et aux situations : visages marqués, résignés, sans âge, postures d’effacement, corps effondrés, éléments de décor cruellement parlants (une assiette vide, des rats qui disputent aux hommes un bout de territoire sous le périphérique…) dans des univers urbains aux couleurs froides.
Mais les auteurs nous ouvrent tout de même une fenêtre sur le soleil. Une note d’espoir apportée par les équipes du Samu Social qui tentent au quotidien de redonner espoir et dignité aux Marie, Kamel et Jean-Claude en rupture de vie, en même temps qu’ils traitent des urgences parfois vitales. Le Docteur Xavier Emmanuelli, Président Fondateur du Samu Social et Clémentine Frémontier ont déjà co-écrit La fracture sociale dans la collection “Que Sais-je ?”. Cet album nécessaire, nourri de leur engagement, devrait prendre place dans les médiathèques municipales, les C.D.I. de collège et être proposés à tous les médiateurs du livre.
NB - Pour chaque album vendu, 1 euro est reversé au Samu Social.
patricia chatel
Xavier Emmanuelli, Clémentine Frémontier, ill. de Olivier Tallec, Dans la rue, Éditions Le Baron Perché, novembre 2006. 19 x 26 cm, 64 p. — 15,50 €. A partir de 10 ans.