Dans la rue

Des êtres humains aux ori­gines socio­cul­tu­relles diverses vivent dans la rue une détresse commune

Xavier Emmanuelli, Dans la rueLe Samu Social de Paris a été créé le 22 novembre 1993 par le Dr Xavier EMMANUELLI pour “aller à la ren­contre des per­sonnes sans-abri quelque soit leur âge ou leur situa­tion et qui, dans la rue, paraissent en détresse phy­sique ou sociale”.
 
A 17 ans Kamel est arrivé de Tuni­sie par bateau ; Jean-Claude est un père de famille divorcé, Marie une ex-infirmière et Mon­sieur L. un réfu­gié poli­tique qui a fui son pays avec femme et enfants. Des êtres humains aux ori­gines socio­cul­tu­relles diverses vivent pour­tant dans la rue une détresse com­mune et ces quatre his­toires ins­pi­rées de faits réels ont pour but de sen­si­bi­li­ser les jeunes ado­les­cents (et les moins jeunes) à l’exclusion sociale et per­mettre peut-être de chan­ger leur regard sur les plus dému­nis. Un sujet hélas plus que jamais d’actualité !
 
L’his­toire de Jean-Claude est à ce titre par­ti­cu­liè­re­ment signi­fi­ca­tive et frap­pera sans doute les plus scep­tiques, qui ne voient plus sous l’appellation SDF qu’un groupe sans cesse gran­dis­sant de per­son­nages hir­sutes et alcoo­li­sés. Jean-Claude est un père de famille divorcé qui tra­vaille et voit régu­liè­re­ment ses enfants ; mais uni­que­ment dehors car Jean-Claude n’a pas de domi­cile fixe ; en effet une fois ver­sée la pen­sion ali­men­taire, il n’a plus de quoi payer un loyer ; aussi vit-il de façon pré­caire entre foyers et chambres d’hôtel.
 
Plus que le texte, ce sont les illus­tra­tions d’Olivier Tal­lec qui donnent force et vérité aux per­son­nages et aux situa­tions : visages mar­qués, rési­gnés, sans âge, pos­tures d’effacement, corps effon­drés, élé­ments de décor cruel­le­ment par­lants (une assiette vide, des rats qui dis­putent aux hommes un bout de ter­ri­toire sous le péri­phé­rique…) dans des uni­vers urbains aux cou­leurs froides.
 
Mais les auteurs nous ouvrent tout de même une fenêtre sur le soleil. Une note d’espoir appor­tée par les équipes du Samu Social qui tentent au quo­ti­dien de redon­ner espoir et dignité aux Marie, Kamel et Jean-Claude en rup­ture de vie, en même temps qu’ils traitent des urgences par­fois vitales. Le Doc­teur Xavier Emma­nuelli, Pré­sident Fon­da­teur du Samu Social et Clé­men­tine Fré­mon­tier ont déjà co-écrit La frac­ture sociale dans la col­lec­tion “Que Sais-je ?”. Cet album néces­saire, nourri de leur enga­ge­ment, devrait prendre place dans les média­thèques muni­ci­pales, les C.D.I. de col­lège et être pro­po­sés à tous les média­teurs du livre.
 
NB - Pour chaque album vendu, 1 euro est reversé au Samu Social.

patri­cia chatel

Xavier Emma­nuelli, Clé­men­tine Fré­mon­tier, ill. de Oli­vier Tal­lec, Dans la rue, Édi­tions Le Baron Per­ché, novembre 2006. 19 x 26 cm, 64 p. — 15,50 €. A par­tir de 10 ans.

Leave a Comment

Filed under Jeunesse, Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>