Les éditions Perrin nous offrent avec le dernier livre de Charles-Eloi Vial un ouvrage sur Napoléon dont le fond et la forme se conjuguent pour procurer au lecteur un plaisir inégalé.
Un plaisir de lecture tout d’abord tant l’écriture est fluide et élégante, mêlant grande et petite histoire, analyses approfondies sur le destin de l’empereur, sur sa pensée et ses projets, et anecdotes parfois inédites qui en disent longs sur les travers du grand homme.
Car l’auteur ne sombre, pas plus ici que dans ses précédents ouvrages, dans l’admiration béate pour le nouvel Alexandre, ambitieux et opportuniste, marqué par la peur obsessionnelle de sa chute, par sa constante quête de pouvoir, aveuglé par sa réussite, victime de son hubris. Mais il le fait toujours en reconnaissant la puissance de l’œuvre accomplie et du travailleur infatigable.
Un plaisir des yeux ensuite car le livre lance une nouvelle collection, en partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France. De splendides iconographies accompagnent ainsi le texte, portraits, images de bataille, paysages (ceux d’Egypte et de Paris sont des merveilles), etc.. qui font de l’ouvrage un petit bijou à offrir aux passionnés d’histoire, aux férus de l’épopée napoléonienne, aux amoureux du beau.
Ces deux facettes font de l’étude de Charles-Eloi Vial un livre original et pédagogique.
A vos librairies !
frederic le moal
Charles-Eloi Vial, Napoléon. La certitude et l’ambition, Perrin/BNF, novembre 2020, 256 p. — 24,00 €.