Plus que jamais décidés à profiter de la liberté d’acheter des livres que l’Etat a bien voulue nous accorder, les passionnés d’histoire de France se précipiteront dans les librairies pour acquérir le très beau livre de Jean Sévillia. En 100 cartes de grande qualité, toutes accompagnées d’un texte clair et synthétique, l’auteur raconte plusieurs millénaires d’une histoire héroïque et tragique.
Des textes et des cartes car, comme il l’écrit lui-même, « l’histoire ne s’explique pas sans la géographie. »
L’ouvrage commence dès les temps préhistoriques, avant que la France n’existe afin de démontrer qu’il existe une continuité dans la chaîne du temps, et s’étend jusqu’aux temps actuel des attentats et de l’épidémie, de l’immigration de masse et des gilets jaunes, des bouleversements sociologiques et de l’explosion de la délinquance.
Ainsi retrouve-t-on le Jean Sévillia politiquement et historiquement incorrect qui décrit les faits tels qu’ils sont.
Non, la France n’est pas née en 1789 mais avec Clovis. Elle n’a jamais été une communauté ethnique ou raciale mais une communauté historique construite autour de l’Etat et par l’Etat – pour le pire comme pour le meilleur de l’étatisme.
Oui, 1789 a constitué une rupture qui a détaché la patrie de la « France charnelle » et fait « des adversaires de la Révolution des adversaires de la patrie. » Il fallut attendre le XIX siècle et Renan pour voir se réconcilier ces deux conceptions de la nation : l’héritage et le contrat.
Ce livre montre tout cela avec brio. Les cartes sont à la fois belles, claires et pertinentes, et fourniront des outils pédagogiques des plus utiles, tout comme les graphiques. Quant aux textes, ils offrent un vrai plaisir de lecture.
Aucun domaine n’est mis de côté: questions politiques, aspects culturels, problèmes sociaux. On voit au fil des pages évoluer une nation et un peuple qui se sont appropriés un territoire, l’ont façonné autant qu’il les a façonnés.
Amoureux de la culture et de la France, à vos librairies !
frederic le moal
Jean Sévillia, Une histoire inédite de la France en 100 cartes, Perrin, septembre 2020, 236 p. — 27,00 €.