Max Alhau, Ailleurs et même plus loin

Max Alhau n’est pas que poête, il est aussi excellent nouvelliste

Les ama­teurs de nou­velles et de poé­sies connaissent bien Max Alhau, qui s’est dis­tin­gué dans ces deux domaines (il a été récom­pensé récem­ment par le Grand Prix de la nou­velle de la SGDL). Son der­nier recueil, Ailleurs et même plus loin, paru aux édi­tions du Revif, ne va pas déce­voir les fidèles.
Le point com­mun des récits réunis dans ce livre, c’est de trai­ter de thèmes et de situa­tions à la limite du fan­tas­tique, ou du moins de l’inexplicable. Citons par exemple la nou­velle qui donne son titre au recueil, où l’auteur expose le cas du per­son­nage qui croit faire un voyage pro­fes­sion­nel nor­mal et se retrouve forcé d’atterrir dans un pays inconnu où tout le monde le consi­dère comme sus­pect ou comme une sorte de pes­ti­féré. Le même soup­çon d’étrangeté très inquié­tante passe dans les nou­velles situées dans un contexte bien plus banal, comme “Cinéma”, dont le héros croit voir à l’écran sa com­pagne qui n’est pour­tant pas actrice, ou bien comme “La Mémoire d’un autre”, où le pro­ta­go­niste n’arrive plus à recon­naître son entou­rage habi­tuel, alors qu’il est reconnu par tous. Même une situa­tion a priori très ano­dine, où il s’agit de cher­cher un livre dans sa biblio­thèque, peut débou­cher, dans l’univers de Max Alhau, sur une dis­pa­ri­tion inquié­tante au point d’ouvrir des ques­tions inso­lubles. Cette thé­ma­tique n’est pas for­cé­ment exploi­tée dans une tona­lité sombre : ainsi la nou­velle inti­tu­lée “Au bon soin de l’absent” part d’un mys­tère pour entrer dans une sorte de faux récit poli­cier quasi parodique.

Le fil rouge du recueil, c’est un uni­vers inven­tif porté par une écri­ture entraî­nante qui fait que le lec­teur est cap­tivé à tout moment, tou­jours dési­reux d’en savoir plus et jamais déçu, même quand le mys­tère n’amène fina­le­ment aucune solu­tion satis­fai­sante. Max Alhau gagne à être connu pour ce genre de récits autant que pour sa poésie.

agathe de lastyns

Max Alhau, Ailleurs et même plus loin, le Revif, décembre 2012, 123 p. — 16,00 €

1 Comment

Filed under Non classé, Nouvelles

One Response to Max Alhau, Ailleurs et même plus loin

  1. Alhau

    Merci pour cette note et cette lec­ture judi­cieuse.
    Bien cordialement.

    Max Alhau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>