Jean-Claude Grumberg traite ici de thèmes difficiles comme le handicap ou la maltraitance avec une rare élégance
Le Petit Violon est un spectacle pour jeune public qui fut commandé par le Tricycle Theatre de Londres à l’occasion du Dickens International Hommage, en 1997. Jean-Claude Grumberg a su traiter avec une rare élégance des thèmes difficiles tels que le handicap (enfant sourde), la maltraitance (enfant martyrisée), l’adoption, la solitude, thèmes avec lesquels il a “joué”, au sens théâtral du terme, en les distribuant dans une langue savoureuse et touchante.
Léo, le camelot, qui souffre de solitude comme on souffre d’asthme, adopte une petite fille sourde rencontrée au cirque Univers. Pour un temps, il applique le secret du bonheur (il ne faut pas rester seul), mais l’enfant grandit, prend son essor, s’échappe du nid, laissant le pauvre homme dans une nouvelle solitude (provisoire). Lorsqu’on demande à Léo s’il s’ennuie, il répond que non puisqu’il pense… Si on lui demande à quoi ? il ajoute :
“Au mur. À ce qu’il y a de l’autre côté du mur, la nature, la forêt…”
On l’aura compris, il s’agit là d’un texte sensible, osons dire poétique, aux niveaux de lecture multiples. Le nom de cirque Univers est à lui seul une parabole que trace l’auteur. Le spectateur ou le lecteur est témoin de sentiments communs à tous les Hommes ; il participe aux souffrances et aux joies qui s’interprètent. C’est un spectacle où petits et grands trouveront de quoi nourrir leur raison. Et leur cœur.
NB - Ce livre s’inscrit dans une toute nouvelle collection jeunesse de l’éditeur Actes Sud, qui vous est présentée ici.
daniel leduc
Jean-Claude Grumberg, Le Petit Violon, Actes Sud Junior coll. “Poche Théâtre”, août 2006, 80 p. — 5,00 €.