Patrick Rambaud, Les cinq plaies du royaume

Une vision per­ti­nente et impertinente

Les secondes chro­niques du règne d’Emmanuel Ier débute par un long texte por­tant pour titre : “Requiem pour notre ignoble et cher vieux monde ou com­ment sa Majesté nous entraina en sou­riant vers les abat­toirs du Nou­veau Monde camou­flés en gale­ries mar­chandes.” L’auteur fait la com­pa­rai­son entre l’Ancien Monde qu’il a vécu, il n’y a pas si long­temps, et le Nou­veau Monde cher au Sou­ve­rain.
Or, ce nou­veau Monde croise l’Ancien et, avec sophisme, débouche sur le constat : “Vous êtes entré au Nou­veau Monde avec les réflexes de l’Ancien.” Et il ouvre les chro­niques pro­pre­ment dites.

Patrick Ram­baud rap­pelle les cir­cons­tances, déve­loppe les évé­ne­ments, les situa­tions qui peuvent être consi­dé­rées comme les cinq plaies du royaume pen­dant le cours laps de temps évo­qué. Mais avant, il rap­pelle que le roi Chi­rac, en 1998, avait vu sa côte de popu­la­rité gagner quinze points à la suite d’une fête spor­tive. Aussi l’Auguste Monarque s’empressa-t-il d’aller dans royaume de Vlad-le-Terrible assis­ter aux der­nières par­ties de la Coupe du Monde de balle-au-pied.
Mais la magie qui porta le Roi Chi­rac fit plouf car éclate un scan­dale quand il est révélé qu’un garde du corps du Prince a fait le coup de poing, déguisé en poli­cier, contre des mani­fes­tants. La démis­sion sur­prise de M. Hulot secoue le lan­der­neau. Il décrit l’homme, le per­son­nage poli­tique poin­tant les failles de celui-ci quant aux voyages en héli­co­ptères pour dénon­cer des abus contre l’écologie, aux voi­tures de col­lec­tions pol­luantes et aux pro­duits de sa gamme de cos­mé­tiques à la chi­mie douteuse.

C’est le duc de Lyon, alors ministre de l’Intérieur qui pro­voque une nou­velle plaie. M. Col­lomb, qui se plai­sait peu à Beau­vau, avait reçu une pluie de cri­tiques. Aussi, il pré­féra retour­ner dans cette ville sur laquelle il avait régné plus de seize ans.
Comme une res­pi­ra­tion, un inter­mède cocasse, l’auteur retrace, en quelques mots plai­sants, la per­qui­si­tion au domi­cile, et au siège du parti, de l’inénarrable baron de la Méluche.
Il détaille l’installation des gilets jaunes, les reven­di­ca­tions et les exac­tions liées aux mani­fes­ta­tions. Patrick Ram­baud ter­mine les pré­sentes chro­niques en évo­quant rapi­de­ment l’épidémie pla­né­taire qui frappe le royaume en début de l’année 2020, se réser­vant le soin d’y reve­nir plus lon­gue­ment lors de pro­chaines annales.

Il intro­duit une : « Lettre ouverte à mon amie la citoyenne Des Pentes » en réponse à ses récentes prise de posi­tions, sa démis­sion toni­truante, ses écrits brû­lots…. Avec un art par­fai­te­ment maî­trisé du récit, le chro­ni­queur ana­lyse les faits, les actions, les évé­ne­ments, prend un recul béné­fique qui lui auto­rise une meilleure connais­sance des tenants et des abou­tis­sants des situa­tions.
Il se livre à un exa­men per­ti­nent de la suc­ces­sion des faits, s’interrogeant, et inter­ro­geant le lec­teur, sur nombre d’anomalies tant juri­diques, de pro­cé­dure que sociales.

Il use, pour les expo­ser, de mots choi­sis avec soin avec la volonté appuyée de retrou­ver un voca­bu­laire, des tour­nures de phrases, uti­li­sés sous des royau­tés que l’Histoire a retenu comme brillantes, emprun­tés aux meilleurs chro­ni­queurs du Grand Siècle. Il dresse des por­traits écla­tants de vérité, décri­vant les évé­ne­ments, des situa­tions où la per­ti­nence du juge­ment, où l’esprit s’invite pour ren­for­cer la viva­cité du propos.

Le tout est conté avec un humour déli­cieux, un ton badin, des rac­cour­cis cocasses et une belle connais­sance de la nature humaine.
Tou­te­fois, on peut regret­ter le nombre de pages assez réduits du livre, lais­sant le lec­teur sur sa faim après une mise en appé­tit aussi excellente.

serge per­raud

Patrick Ram­baud, Les cinq plaies du royaume, Gras­set, octobre 2020, 126 p. – 14,90 €.

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>