Allison Montclair, un pseudonyme qui cache une romancière anglaise qui a déjà œuvrée dans la fantasy, la science-fiction l’horreur, le théâtre…, met en scène un duo d’enquêtrices qui retient l’attention.
Par leur aplomb, leurs menées et leurs personnalités, elles portent un récit attractif, servent une intrigue retorse où l’intérêt ne faiblit pas.
En juin 1946, Tillie La salle arrive devant un bâtiment de quatre étages, banal et étonnant. Il se dresse seul au milieu d’un champ de ruines. C’est là, au quatrième étage, que sont installés les bureaux du BMI, Le Bureau du Mariage Idéal. Iris Sparks et Gwendolyn Bainbridge en sont les deux gestionnaires.
Elle est accueillie par Iris, une brune piquante d’une trentaine d’années. La femme blonde qui occupe l’autre bureau déploie sa grande taille avec grâce pour lui serrer la main. Elle porte avec élégance des vêtements couteux. Elles affichent déjà sept unions en trois mois. Tillie donne ses préférences et après son départ, elles épluchent le fichier des prétendants puis recoupent leur choix. Elles ont fait le même : Dickie Trower. Un courrier lui est adressé avec les coordonnées de la jeune femme.
Quelques jours après, elles reçoivent la visite de trois policiers dont un ex-fiancé d’Iris. Ils sont là car Tillie La salle a été poignardée la veille au soir. Le coupable est Dickie, un couteau ensanglanté a été découvert sous son matelas. Pourtant, il jure être innocent.
Persuadées qu’il dit la vérité et pour sauver la réputation de leur agence, elles décident de trouver le véritable meurtrier… Mais les humains ne sont jamais ce qu’ils paraissent…
Si Iris collectionne les fiancés et les amants, elle semble avoir un passé tumultueux, pas seulement au point de vue sentimental. Par exemple, elle exige de la police que ses empreintes ne figurent dans aucun fichier. Gwen est veuve depuis deux ans, trois mois et quelques jours au moment où elles enquêtent. Ronnie, son époux, a été tué au Monte Cassino. Apprenant sa mort, elle passe quatre mois en soins psychiatriques. Ses beaux-parents, lord et lady Bainbridge en profitent pour obtenir la garde légale de leur petit-fils.
Iris et Gwen se sont rencontrées à un mariage où elles ont pu apprécier leurs capacités respectives à trouver les âmes-sœurs et à les réunir. Elles ont alors décidé d’ouvrir une agence matrimoniale pour assumer leur indépendance.
Elles utilisent leurs contacts, les compétences acquises dans leur vie antérieure pour traquer une vérité tout en se confrontant à des policiers qui ne voient pas d’un bon œil leurs démarches.
La vie quotidienne, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale dans un Londres ayant bien souffert du Blitz, est fort bien restituée avec les difficultés qui subsistent. Si la paix est signée, cette signature n’est pas synonyme de retour à une vie normale pour celles et ceux qui ont perdus un ou plusieurs êtres chers. Ce sont aussi les restrictions dans tous les domaines, nourriture, objets du quotidien, les entraves de tous ordres. C’est également la pègre qui réimplante des réseaux quelque peu bousculés pendant les années de conflit.
Allison Montclair décrit les combats des femmes pour obtenir justice, indépendance et liberté, loin l’obligation de trouver un mari et de faire des enfants…
Les rebondissements s’enchaînent, amenés avec à-propos. Le récit est vif, l’écriture fluide, les dialogues pétillants et le suspense est au rendez-vous. De plus, la romancière donne un ton très humoristique à son histoire avec les rapports entre les deux héroïnes, leurs comportements et postures vis-à-vis des autres.
Le Bureau du Mariage Idéal est une belle découverte de lecture. Il y a matière à se réjouir à suivre cette série féministe, car une seconde enquête est déjà parue au Royaume-Uni et une troisième est en cours d’écriture.
serge perraud
Allison Montclair, Une enquête de Sparks & Bainbridge : Le Bureau du Mariage Idéal (The Right Sort of Man), traduit de l’anglais par Anne-Marie Carrière, Éditions 10/18, coll. “Grands Détectives” n° 5582, octobre 2020, 384 p. – 8,10 €.