Le cœur de l’action politique se situe dans la décision, et dans le processus qui y mène. Cela vaut aussi en temps de guerre. Avec des conséquences à chaque fois imprévisibles, les hommes ne connaissant pas la fin de leur histoire.
Comme tout grand évènement historique, la Seconde Guerre mondiale est jalonnée d’erreurs faites aussi bien par Hitler que Churchill, Gamelin que Mussolini et bien d’autres.
L’équipe d’historiens rassemblée autour de Jean Lopez et d’Olivier Wieviorka offre un panorama des vingt erreurs qui ont le plus affecté le cours de la Seconde Guerre mondiale. Il en ressort que l’erreur repose soit sur un manque d’informations globales, soit sur le poids de l’idéologie, véritable prisme déformant, soit sur la personnalité du dirigeant, soit sur les trois en même temps !
Bien sûr, Hitler est un cas d’école, lui qui concentre tous les pouvoirs et ordonne aux panzers de ralentir devant Dunkerque, se désintéresse du Moyen-Orient, s’acharne à prendre Stalingrad.
Mais que dire aussi de Mussolini, sinon qu’il jette son pays dans un conflit pour lequel il n’est pas préparé, notamment dans une campagne de Grèce faite en dépit du bon sens ? Cela étant, la décision funeste pèse de tout de son poids aussi du côté allié, de l’appeasement aux bombardements stratégiques sur les villes allemandes.
Même le débarquement en Afrique du nord est placé dans la catégorie des erreurs pour avoir détourné les moyens alliés d’une libération de l’Europe.
Plusieurs des fautes recensées dans cet ouvrage de qualité, clair et bien agencé, ont coûté des vies, ont peut-être prolongé la guerre (pensons au principe de la capitulation sans conditions).
Pourtant, elles nous rappellent l’extrême difficulté de la prise de décision politique ou militaire, construite à partir d’éléments parcellaires (seul l’historien maîtrise la globalité d’une question, et encore… !), dans le contexte d’une situation des plus complexes, en tout cas éprouvante, et sur laquelle jouent à fond autant la rage d’avoir raison du dirigeant que le poids de sa responsabilité devant son peuple et l’histoire.
feuilleter le livre
frederic le moal
Les grandes erreurs de la Seconde Guerre mondiale, Jean Lopez & Olivier Wieviorka (dir.), Perrin/Guerres et Histoire, septembre 2020, 312 p. — 20,00 €.