Jean-Marie Piemme, Le Souffleur inquiet et autres écrits sur le théâtre

Souf­fler n’est pas jouer

Ce volume ras­semble quelques articles de J.-M. Piemme publiés de 1984 à nos jours. Il s’intéresse au déca­lage que connaît le « souf­fleur inquiet » : c’est celui que connaît le péda­gogue lorsqu’il doit faire pas­ser les idées les plus exi­geantes et les plus aiguës dans un lan­gage qui doit demeu­rer acces­sible à tous. C’est une inter­ro­ga­tion sur le théâtre vivant.
Je me suis par­ti­cu­liè­re­ment inté­ressé au pre­mier article : « Savoir et pou­voir : la mise en scène ». Selon J.-M. Piemme, le public de théâtre est devenu un ensemble hété­ro­gène qui ne se trouve plus de plain-pied avec la mise en scène. De ce divorce entre la salle et la mise en scène, Piemme inter­prète le rôle du met­teur en scène comme celui d’un média­teur, entre deux ten­dances : le brech­tisme d’un côté, la com­mu­nion de l’autre. C’est que, pour lui, le savoir est consti­tu­tif de la mise en scène, mais qu’elle doit aussi prendre en compte le pou­voir du met­teur en scène. Il opère donc une dif­fé­rence entre mise en scène magis­trale (en quelque sorte, celle qui don­ne­rait des leçons au public) et mise en scène dia­lec­tique (qui pren­drait en compte une altérité).

Mais l’appel fait à l’ « homme phi­lo­so­phique », celui qui, après Kant, aurait le cou­rage d’être le propre juge de ses propres actions, appa­raît comme un peu naïf. Quant au vœu que cha­cun puisse deve­nir « son propre expert », il sent son soixante-huitardisme mal digéré et pate­lin, détes­table entre tous. En somme, il me semble que les pistes jetées par Piemme sont inté­res­santes (même si ce pre­mier article date de 1978 : il porte donc la trace de son époque), mais qu’il ne pousse pas son rai­son­ne­ment jusqu’au bout, ce qui est dommage.

yann-loïc andre

Jean-Marie Piemme, Le Souf­fleur inquiet et autres écrits sur le théâtre, Espace nord, 2012, 350 p., 9 €.

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies, Non classé, Théâtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>