La créativité se niche partout…
Auteur, consultant, formateur, créatif, Guillaume Lamarre multiple les casquettes. Après une formation couronnée de nombreux diplômes d’écoles prestigieuses, il mène une activité professionnelle essentiellement axée vers la créativité. Il traque ce processus de pensée. Il étudie ses différentes phases, de la naissance à sa finalisation en passant par son déploiement et son enrichissement.
Parallèlement, il a pour passion la découverte des parcours de vie des grands créateurs et la dissection de leurs processus créatifs.
L’auteur précise que Festins n’est qu’une mise en commun pour comprendre le singulier, le singulier du lecteur. L’objet est de permettre de créer ses propres outils, méthodes, leviers pour mobiliser, exploiter son potentiel créatif. Cependant, il ne livre pas de recettes miracles, mais des pensées, des réflexions, des idées et des créations, des portraits de chefs et propose une expédition au pays des chefs et de leurs démarches créatives.
Le sujet du présent essai est de montrer comment la cuisine peut inspirer, affuter et cultiver la créativité dans tous les domaines. Il part du principe, qui est le thème principal de l’ouvrage, que : “Entrer dans une cuisine c’est pénétrer au cœur du cycle de la création.“
Et il décrit en introduction, sur presque deux pages, le cheminement d’Alain Bashung qui, en 1996, composa son album Fantaisie militaire en faisant de la cuisine des lieux où il travaillait avec ses équipes le point central de la leurs réflexions, de leurs recherches.
À travers la rencontre de dix maîtres ès-cuisines, dont il dresse de magnifiques portraits, il interroge sur l’universalité de la créativité.
Avec Festins, il satisfait son appétit de connaissances auprès des grands maîtres queux suivants :
Julien Alvarez, chef pâtissier au Bristol de Paris,
Virginie Basselot, cheffe du Négresco de Nice,
Jean-Michel Carrette, chef aux Terrasses à Tournus, en Saône et Loire,
Éric Frachon, chef au Bristol de Paris,
Alexandre Gauthier, chef à la Grenouillère à Montreuil-sur-Mer dans le Pas-de-Calais,
Jacques Genin, pâtissier à Paris,
Michel Guérard, chef des Prés d’Eugénie à Eugénie-les-Bains dans Les Landes,
Claire Habchi, cheffe du restaurant du musée d’Arts à Nantes,
Taku Sekine, chef du restaurant Dersou à Paris
César Troisgros, chef du restaurant Troisgros à Ouches dans la Loire.
Nota : Taku Sekine s’est donné la mort, a annoncé sa famille, le 29 septembre 2020.
L’ouvrage se partage en sept chapitres. Dans un premier temps, l’auteur explicite que créer c’est respirer, que 1 + 1 = 3 et livre une courte histoire de la cuisine et de ses révolutions.
Il présente les chefs et leurs recettes pour inventer, puis détaille les cinq saisons du créatif, car, en cuisine, on considère qu’il y a cinq saisons. Outre les quatre qui sont universellement connues, les cuisiniers rajoutent le Presque Printemps quand la nature se réveille.
Cet ouvrage qui porte en sous-titre : Comment la cuisine peut inspirer, affûter et cultiver notre créativité dans tous les domaines, se révèle passionnant par les idées émises, les réflexions appropriées et les savoureux portraits de grands maîtres de la cuisine.
serge perraud
Guillaume Lamarre, Festins, Éditions Pyramyd, septembre 2020, 288 p. – 24,90 €.