Marco Zorzanello premier lauréat du prix “6Mois”

Regard cri­tique sur le tourisme

Depuis main­te­nant 9 ans, la revue “6Mois” met le pho­to­jour­na­lisme à l’honneur. Pour la pre­mière fois, elle a créé un prix doté de 10 000 euros pour sou­te­nir les pho­to­graphes.
Marco Zor­za­nello est lau­réat de la pre­mière édi­tion pour son pro­jet « Le tou­risme à l’époque du chan­ge­ment climatique ».

Le pho­to­graphe de Vicenza depuis 2015 pour­suit une enquête et une nar­ra­tion sur la rela­tion entre tou­risme de masse et cli­mat. Il montre par  exemple le spec­tacle gro­tesque des skieurs sur les neiges arti­fi­cielles des Dolo­mites.
Ou encore des vacan­ciers dans les pis­cines de luxe sur la Mer Morte dont l’eau ne cesse de bais­ser et des tou­ristes qui achètent les mor­ceaux des der­niers ice­bergs pour 5 dollars.

C’est donc par un rire jaune, acerbe et plas­ti­que­ment impec­cable que le pho­to­graphe sou­ligne des com­por­te­ments absurdes. Existe un regard cri­tique sur la façon de faire du tou­risme et de consom­mer.
Le monde dure­ment tou­ché par le Covid 19 a mis sur la touche ou blo­qué momen­ta­né­ment les com­por­te­ments dénon­cés par l’Italien. Ses images per­met­tront peut-être d’y mettre un bémol définitif.

jean-paul gavard-perret

Marco Zor­za­nello, Good­bye Ame­rica, 6Mois N°20

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Echos d'Italie / Echi dell'Italia, Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>