Chiara Dondi, Hylas

Approche  de l’introspection 

“Dès la pre­mière photo, j’ai com­pris que je m’intéressais aux por­traits, sur­tout aux por­traits fémi­nins” écrit Chiara Dondi. Adepte de la pho­to­gra­phie argen­tique, l’Italienne a grandi dans le nord de l’Italie et a étu­dié le design à Flo­rence.
Inté­res­sée par la pein­ture depuis son plus jeune âge, elle a décou­vert en gran­dis­sant l’art de la pho­to­gra­phie en trou­vant un vieil appa­reil photo de son père. Elle a par la suite déve­loppé sa tech­nique en com­bi­nant ses prises et l’argentique avec son tra­vail de peintre..

Après le déve­lop­pe­ment des cli­chés, elle les colo­rise avec de l’aquarelle et leur donne son inter­pré­ta­tion. Ses œuvres se veulent, écrit-elle, “une expé­rience totale à l’intérieur des femmes, de leurs sen­ti­ments, angoisses, rela­tions et gestes”.
Il s’agit pour elle de ten­ter de sur­prendre leur énigme.

Existe en consé­quence une approche  de l’introspection par la recherche d’un lan­gage com­mun à toutes les femmes au sein de leurs forces et de leur fra­gi­lité à tra­vers les ins­tants sai­sis et réinterprétés.

jean-paul gavard-perret

Chiara Dondi, Hylas, www.chiaradondi.com

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Echos d'Italie / Echi dell'Italia, Erotisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>