La Franc-Maçonnerie intrigue ! Elle génère, par un côté un peu mystérieux et secret, un flot d’interrogations et, en conséquence, un flot d’informations fantaisistes quand elles ne relèvent pas du commérage voire de la médisance.
Didier Convard, qui connaît cette confrérie, entreprend d’en raconter l’histoire tout en intégrant des volets romanesques et symboliques. Cette série, prévue en douze tomes, traversera l’Histoire de ce courant de pensée depuis le légendaire Hiram, l’architecte du Temple de Salomon, jusqu’à nos jours.
Hiram est recommandé par le roi Hiram de Tyr à Salomon qui recherche un architecte. Ce dernier a reçu, en héritage de son père, le roi David, la charge de construire un temple pour abriter l’Arche d’Alliance qui contient les Tables de la loi de Moïse. Cette Arche, tant que les Hébreux ont été un peuple nomade, était abritée dans le Tabernacle, une tente dédiée.
Hiram se met à l’œuvre. C’est le récit de son travail, de ses rencontres dont celle avec une femme légendaire qui restera dans la grande Histoire. Hiram est assassiné par trois mauvais ouvriers à qui il avait refusé, en raison de leur incompétence et de leur manque de mérite, le titre de Maître.
L’Ombre d’Hiram pose les bases d’un état d’esprit tourné vers la fraternité, vers le souci de l’autre. Ce premier volume raconte la légende fondatrice de la Maçonnerie, la construction de ce qui fut appelé le Temple de Salomon. Le tome 2 se concentre sur le Compagnonnage, sur ces bâtisseurs d’édifices, de cathédrales au cours du XIIIe siècle.
Simon Bernadone est tailleur de pierre. Après la prise de Jérusalem en 1187, il retourne en Europe avec sa famille. Alors qu’il va partir, une femme s’approche de lui et lui remet une pierre en lui déclarant qu’il est le maillon d’une chaîne et qu’il devra la remettre, à sa mort, à son fils aîné. C’est à Cologne qu’il pose sa caisse à outils. Des meurtres se produisent…
Partout, dans toute l’Europe, des charpentiers, des tailleurs de pierre, des couvreurs…, exercent, d’un chantier à l’autre, leur savoir-faire, leur art. Ils disposent d’une liberté reconnue. Ils forment des apprentis, se partagent des secrets quant à la façon de construire, d’édifier. Mais, cette liberté, le contraire de l’enfermement, s’entend à tous les niveaux, particulièrement à celui de penser. Or, pour des régimes autoritaires, et comme ils sont nombreux !, cette liberté les rend suspects tant aux yeux des autorités religieuses que civiles. Ils sont alors des fauteurs faciles de troubles soumis aux excommunications, aux arrêtés divers et variés.
Jacques Rozen, Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil de France, estime que le terme de Franc-Maçonnerie viendrait de cette liberté concédée à ces maîtres et compagnons pouvant aller de chantier en chantier. Le terme de frei-maurers, de free masons selon la langue est devenu franc-maçon.
Le scénariste installe un “fil rouge”, une constante que l’on retrouve au cours des albums. Il s’agit de l’idée de transmission qui prend la forme, ici, d’une pierre provenant du Temple de Salomon, pierre fracassée trois éclats. Ces éclats sont récupérés par trois veuves et sont transmis de générations en génération par des individus qui se retrouvent gardiens de ces symboles.
Un dossier complète chaque album avec des articles donnant des précisions quant à certains des protagonistes de récit, des explications sur des événements, des appellations.
Denis Falque et Angélique Césano assure le graphisme du premier tome. Le dessin est efficace, les détails sont nombreux et les vignettes offrent une lisibilité très aisée.
Olivier Pâques donne des décors superbes avec la description visuelle des chantiers, de leur organisation. C’est Angélique Césano qui assure également la mise en couleurs du second volet donnant une continuité dans le graphisme.
Ces deux albums illustrent bien ce que sera le contenu de cette série : une large part d’apports informatifs et des intrigues fort intéressantes.
découvrir un extrait
serge perraud
Didier Convard & Jean-Christophe Camus (scénarii), Denis Falque & Olivier Pâques (dessin), Angélique Césano (Couleur), L’Épopée de la Franc-Maçonnerie – t.01 : L’Ombre d Hiram et t.02 : Les Bâtisseurs, Glénat, coll. “24x32”, septembre 2020, 56 p. – 14,50 €.