Copié ? Collé !

Pour tous les mar­tyrs de l’algèbre, les dégoû­tés du théo­rème, les enne­mis jurés de Tha­lès et Pythagore !

Tout le monde dit que je suis une grosse nulle, une ratée, une bonne à rien, une incu­rable (paraît que ça veut dire “qui ne peut pas gué­rir”). C’est papa qui dit ça quand il s’énerve parce que je ne com­prends pas assez vite. C’est tou­jours le dimanche soir que ça le prend. “Viens deux minutes, Tamara, que je jette un œil sur ton cahier.” En fait les deux minutes deviennent un sale quart d’heure qui dure par­fois deux heures et se ter­mine par des cris (lui) et des larmes (moi).
 
A tous les mar­tyrs de l’algèbre, les dégoû­tés du théo­rème, les enne­mis jurés de Tha­lès et Pytha­gore, ce petit bou­quin de 48 pages est pour vous.
Quand je dis pour vous… Pour les enfants à qui il est des­tiné bien sûr, mais aussi pour maman ou papa, trau­ma­ti­sés par plu­sieurs années chez Jules Ferry, durant les­quelles on les a trai­tés de nuls parce qu’ils sou­te­naient que les droites paral­lèles se croi­saient. Deve­nus avo­cats, profs de fran­çais ou archéo­logues, ils traînent un éter­nel com­plexe et crient vengeance !
 
Pour eux, voici donc l’histoire de Tamara qui a peur des maths depuis son plus jeune âge ; on la com­prend car nombres et chiffres lui pour­rissent l’existence, avec la com­pli­cité active de son père, poly­tech­ni­cien, pour qui seules les maths importent et qui ne tient pas compte des autres matières dans les­quelles Tamara excelle ; des ins­ti­tu­teurs suc­ces­sifs qui l’humilient en pleine classe ; du cou­sin Sul­li­van, confi­dent des tendres années qui, en gran­dis­sant, attrape la bosse des maths et devient mépri­sant. Lasse de navi­guer de vexa­tions en puni­tions, Tamara se rebelle…
 
Malgré une fin abrupte qui laisse le lec­teur sur sa faim, Copié ? Collé ! est un roman réussi, vif et drô­le­ment grin­çant, qui tord le cou à quelques pré­ju­gés bien ancrés : les gar­çons sont bons en maths, les filles en fran­çais… etc. Pour ponc­tuer l’histoire, des illus­tra­tions inven­tives et bur­lesques qui font jon­gler chiffres et lettres.

patri­cia chatel

Eli­sa­beth Brami, Rémi Cour­geon, Copié ? Collé !, Nathan poche, coll. “C’est la vie !”, 2005 — 48 p. — 5,50 €.
De 8 à 10 ans et plus si affinités.

Leave a Comment

Filed under Jeunesse, Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>