La mise en scène joue de contrastes entre le décor minimaliste et le ton volontiers déclamatoire, parfois violent, de l’action. Mais la préciosité du texte n’est pas toujours dynamisée par le ton incantatoire, qui montre trop souvent la raison se faisant raisonneuse. De nombreux effets sont bien sentis mais s’avèrent répétitifs. L’humaine bestialité de Sigismond est bien incarnée ; mais elle finit par être surjouée. D’une façon générale, il n’est pas sûr que l’ensemble des acteurs soit à la hauteur de la lourde tâche qui leur incombe. Car l’ensemble est bien fait, mais il ne tient pas la distance. La dramaturgie enfourche assez vite un rythme prompt ; en dépit de l’ampleur du décor, de la générosité des acteurs, le procédé s’avère monolithique et finit par suspendre l’attention au seul intérêt du texte. Ses grandiloquences ne parviennent pas à être heureusement transfigurées par un travail considérable dont la valeur ne tient que de l’éphémère et non de la construction durable.
christophe giolito
La vie est un rêve
de Pedro Calderón (de la Barca)
texte français Denise Laroutis
mise en scène Jacques Vincey
avec Florent Dorin, Philippe Duclos, Noémie Dujardin, Antoine Kahan, Alexandre Lecroc, Estelle Meyer, Philippe Morier-Genoud, Renaud Triffault et Philippe Vieux.
Dramaturgie Vanasay Khamphommala ; scénographie Mathieu Lorry-Dupuy ; costumes Olga Karpinsky ; lumières Marie-Christine Soma ; musiques et sons Alexandre Meyer et Frédéric Minière ; maquillages et perruques Cécile Kretschmar ; assistante à la mise en scène Valérie Bezançon ; conseil gestuel Daniel Larrieu ; direction de production, diffusion Emmanuel Magis / ANAHI.
Au Théâtre 71 | 3 Place du 11 Novembre, 92240 Malakoff
01 55 48 91 00 billetterie@theatre71.com
Du 15 janvier au 2 février 2013
Les mardis et vendredis à 20h30, les mercredis, jeudis et samedis à 19h30, le dimanche à 16h.
Relâche les lundis et le dimanche 20 janvier.
Durée environ 2h30.
Le texte de la pièce est paru aux Solitaires intempestifs en 2004