Des souvenirs livrés sans être reconstruits ni interprétés
Quelques notes de piano, des chaussures, sur le sol, éclairées, une ombre se dessinant au mur semblent constituer les traces d’une absence. On assiste aux confidences d’une femme qui raconte son parcours d’actrice, dans l’ombre puis loin d’une célébrité dont c’est le moment de révérer la mémoire. On finit par apprendre qu’il s’agit d’une interview suite à la mort de Gisèle Fayol, amie de l’oratrice.
Son propos a des tonalités sociales, professionnelles, personnelles. Au soir de sa vie, elle exprime sa nostalgie envers son expérience heureuse et malheureuse de modeste comédienne.
Un propos tendre et sensible, qui exprime un regret tout en nuances sur sa vie, une vie sobre, une vie consacrée aux autres et qui n’a pas eu le loisir de se regarder soi-même.
Un spectacle intimiste, qui présente un personnage attachant mais rencontre vite ses limites. Le récit, faute d’être ordonné par des questions ou une intention précise, reste décousu. La mise en valeur des stagnants, des généreuses du quotidien, qui ne se disent et ne se vivent que dans la modestie, ne peut sans doute aussi se représenter que modestement.
La démarche reste confinée dans l’évocation de souvenirs livrés sans être reconstruits ni interprétés. La mise en scène reste illustrative. Un voyage lancinant au pays des ombres, qui émaillent le décor de temps à autre et finalement, après le récit de l’enterrement de Gisèle, se multiplient sur le mur, comme pour signifier l’évanescence des portraits qui se fondent les uns dans les autres faute d’être dressés ou adressés.
christophe giolito
Anne-Marie la Beauté
texte et mise en scène Yasmina Reza
avec André Marcon
Au théâtre La Colline, création, du 5 mars au 5 avril 2020 au Petit Théâtre du mercredi au samedi à 20h, le mardi à 19h et le dimanche à 16h relâche dimanche 8 mars durée estimée 1h15 distribution texte et mise en scène Yasmina Reza avec André Marcon
Assistanat à la mise en scène Oriane Fischer . scénographie Emmanuel Clolus avec le peintre Örjan Wikström. lumières Dominique Bruguière ; costumes Marie La Rocca ; coiffures et maquillage Cécile Kretschmar ; musique Laurent Durupt d’après Bach-Brahms, transcription pour main gauche de La Chaconne en ré mineur ; décor réalisé par les Ateliers de La Colline production La Colline – théâtre national.
A la Colline, théâtre national, 15 Rue Malte-Brun 75020e Paris www.colline.fr
métro Gambetta — sortie 3 Père-Lachaise
Billetterie 01 44 62 52 52 du mardi au samedi de 11h à 18h30 •
Le texte de la pièce Anne-Marie la Beauté de Yasmina Reza est paru en janvier 2020 aux éditions Flammarion.