Le projet de cet album a pris ses premières racines il y près de 10 ans. C’est en effet en 2011 que l’auteure Ingrid Astier contacte les frères Frédéric et Jb Hanak pour travailler avec eux.
Et dès 2013, les deux frères et leur groupe de musique (dDamage) apparaissent au fil des pages du roman Angle Mort (Gallimard).
L’auteure, ensuite, commence une nouvelle veine littéraire en entamant un livre à vocation plus poétique et qui se décline sous la forme d’un abécédaire : Petit Éloge de la Nuit.
Cet hommage aux forces de la nuit enclenche chez les deux frères l’envie de porter le livre en musique.
Et c’est la rencontre (à priori improbable) entre JB Hanak, Ingrid Astier et Pierre Richard qui déclenche le toutim. Cela donne des concerts en duo guitare/voix avant que Petit Éloge de la Nuit soit adapté au théâtre du Rond-Point avec plus de cinquante représentations, une tournée de trois saisons en France et pays francophones.
Les trois artistes se retrouvent fin 2019 pour adapter ce spectacle “musical” au format album. D’où ce Nuit à Jour. Frédéric Hanak décédé prématurément, Jb Hanak est à la guitare, à la basse et au synthé ou programmations rythmiques.
Chaque morceau a pour but de dévoiler une facette différente du monde nocturne.
Ingrid Astier écrit les paroles scénarisées et dites par Pierre Richard “tantôt rêveur, tantôt cow-boy, tantôt mafieux, tantôt animal nocturne. Penseur, amoureux, philosophe, astronaute ou marchand de sable” (I. Astier). Le comédien trop souvent relégué aux rôles comiques (où d’ailleurs il excelle et qui ont fait de lui une star du cinématographe) trouve là un rôle inattendu et une présence particulière.
L’album est surprenant et Richard fascinant.
Ce véritable ovni musical est un joyau.
jean-paul gavard-perret
Pierre Richard, Nuit à jour, label Modulor, 2020.