Quatre artistes suisses à Ascona
L’exposition du Musée d’Art Moderne d’Ascona, sous la curation d’Elio Schenini, présente le travail de quatre artistes suisses contemporains issus des 4 régions linguistiques du pays : Andrea Heller (1975), Douglas Mandry (1989), Nicolas Polli (1989) et Vera Trachsel (1988).
Le fil conducteur qui les réunit et où Andrea Heller fait figure de pionnière repose sur le concept de fragilité. Covid, réchauffement climatique, explosion de Beyrouth illustrent cet état problématique qui devient une donnée caractéristique pour tous les systèmes y compris les plus complexes et organisés.
Nul être humain ne peut s’y soustraire et ne pas reconnaître ce fragile équilibre sur lequel repose l’interdépendance réciproque entre divers organismes de même que le rapport entre nature et culture qui doit nous faire réagir et le réviser.
Il s’agit désormais de gérer avec prudence l’énorme pouvoir technologique qui a été développé pour respecter les équilibres délicats des écosystèmes. Le travail des quatre atristes se propose de souligner une telle ambition par l’art. Leur jeunesse prouve la conscience et l’attention que les générations nouvelles portent à la précarité de notre temps.
Matières, techniques, approche et modalité esthétique concourent ici à dégager un sens qui prend conscience de la ténuité du monde et de ce que nos actions produisent avec et sur les choses.
Le tout à travers une cinquantaine d’oeuvres originales : photographies, installations, peintures, sculptures et vidéo.
jean-paul gavard-perret
Andrea Heller, Douglas Mandry, Nicolas Polli,& Vera Trachsel, Handle with Care !, Casa Serodine, Ascona, du 6 septembre au 25 octobre 2020.