Profondeur narrative de la forme féminine
Helmut Newton reste un photographe légendaire controversé. Pour autant, il n’a jamais triché sur l’essentiel de son métier : “Si un photographe dit qu’il n’est pas voyeur, c’est un idiot.” disait-il souvent.
A l’occasion de son centenaire, Gero von Boehm a créé un film documentaire réussi et séduisant.
Le sujet s’y prêtait : Helmut Newton a exploré et élevé la forme féminine selon des images inventives qui ont transformé l’imagerie de la mode.
Le créateur lui a donné une profondeur narrative en ouvrant des scènes stylisées et oniriques souvent dérangeantes, ambiguës.
La femme y est présente autant comme icône surpuissante qu’objet érotique. Et le film traverse cinq décennies en proposant des vidéos personnelles du créateur, des séquences d’archives de ses débuts à Berlin jusqu’à son avènement en tant que photographe culte.
Le film comprend des interviews avec plusieurs de ses modèles (Grace Jones, Charlotte Rampling, Isabella Rossellini, Marianne Faithfull, Hanna Schygulla), avec les maîtresses de la mode (Anna Wintour, Nadja Auermann) ou de la philosophie (Susan Sontag) et avec sa femme et partenaire June Newton (connue sous le nom d’Alice Springs).
jean-paul gavard-perret
Gero von Boehm, Helmut Newton : The Bad and The Beautiful, 2020.