Quand une plaie d’Egypte resurgit…
La Sigma Force est un groupe clandestin qui agit sous l’égide du DARPA, une agence de recherches du ministère de la Défense aux USA.
Ce groupe est dirigé par Painter Crowe assisté de Kathryn Bryant, son bras droit.
Dans le désert de Nubie, en ce printemps 1324 avant J.-C. la grande prêtresse Saba, la servante élue de Dieu, entre dans ce qui est son tombeau.
À New York, en mars 1895, Mark Twain est en compagnie de Nikola Tesla quand ils sont interpellés par un Stanley terrorisé. Celui qui a retrouvé David Livingstone en Afrique veut que Tesla l’accompagne à Londres pour l’aider à empêcher un prochain fléau de dévaster l’humanité.
De nos jours, au Caire, Safia al-Maaz, conservatrice en chef au British Museum, Jane McCabe, accompagnées de Derek Rankin, un bio-archéologue, arrivent à la morgue pour identifier le corps d’Harold McCabe. Cet archéologue avait disparu, il y a deux ans, lors d’une expédition au Soudan, vers les sources du Nil. Il est réapparu malade, victime d’un rituel d’auto-momification. L’autopsie révèle une étrange altération du cerveau. Son corps est rapatrié à Londres.
Une grave épidémie se déclare au Caire dans le personnel qui a été en contact, de près ou de loin, avec le corps de l’archéologue. Pendant le transport, des scellés du cercueil ont été abîmés d’où un risque important de propagation dans Londres. Deux techniciens développent déjà des symptômes.
Safia décide d’en parler à Painter Crowe à qui elle rendu un gros service il y a quelques années. Alors qu’elle lui explique avoir trouvé une situation analogue impliquant Stanley et Livingstone au XIXe siècle à Londres, il voit un individu entrer dans le bureau de Safia en brandissant un fusil et tirer. L’écran s’éteint…
Parallèlement, Jane McCabe, accompagnée de Derek, fouille dans les notes de son père, dans la maison familiale. Un appel téléphonique pressant l’enjoint de se réfugier immédiatement parmi la foule. Depuis le pub, ils voient un incendie. C’est leur maison qui brûle. Soudain un colosse surgit et entraîne Jane après avoir écarté brutalement Derek…
Pour cette aventure, le romancier place le couple de dirigeants de la Sigma Force au cœur de l’action en l’amenant à intégrer une base où des recherches mystérieuses sont menées par un adepte des théories de Nikola Tesla.
Parallèlement, Seichan cette ancienne tueuse de la Guilde, Grayson Pierce ex-Rangers, Joe Kowalski et Monk Kokkalis vont être mêlés à des événements dramatiques de l’Angleterre au Soudan, vont devoir faire face à des énigmes et des ennemis implacables qui vont les pousser à aller au bout d’eux-mêmes.
Outre l’action omniprésente qui, dans ce livre plus particulièrement, se présente comme une déferlante de péripéties musclées, James Rollins introduit nombre de données scientifiques, archéologiques, historiques et bibliques. Il fait état de L’Exode et des dix plaies, ces dix catastrophes qui, selon le Livre Saint, plongent l’Égypte dans le chaos et amènent Pharaon à laisser les Hébreux partir vers leur terre promise.
Tout récit légendaire comporte une base réelle plus ou moins enjolivée, plus ou moins apprêtée selon le message à faire passer. Le romancier se fonde sur de récents travaux qui explicitent de façon naturelle les dix plaies qui ont pu avoir lieu sans, pour autant, avoir une cause divine.
Le romancier met en scène, pour structurer une partie de son intrigue, Stanley et Livingstone, deux personnages authentiques dont on a mythifié la rencontre sans approfondir la réalité de leurs parcours. Si Stanley et Mark Twain ont été amis, ce dernier a été très proche de Nikola Tesla. Ils passaient beaucoup de temps ensemble et Twain aidait Tesla dans son laboratoire.
Le personnage de Nikola Tesla est fascinant. Ce génie visionnaire était persuadé de l’existence d’une énergie sans fil et avait annoncé avoir découvert une source d’énergie inédite. Ses propos inquiétaient tant le gouvernement américain qu’à son décès, la suite qu’il occupait à New York a été dévalisée et tous les documents personnels emportés.
On trouve des informations relatives aux archées, aux bactéries électriques, au changement climatique sur l’Arctique, à l’embaumement, aux momies tatouées, aux capacités exceptionnelles des éléphants… Publié en langue anglaise en 2016, ce livre fait état d’un risque de pandémie qui ressemble fort à celle qui déferle en 2020.
Mêlant avec virtuosité ces différentes données à un maelstrom d’actions débridées, James Rollins offre, au-delà d’un formidables récit d’aventures, une ouverture sur de multiples sujets fort enrichissant à découvrir et approfondir.
serge perraud
James Rollins, Une aventure de la Sigma Force : Le 7e fléau, traduit de l’anglais (États-Unis) par Leslie Boitelle-Tessier, fleuve noir, coll. “Roman policier & thriller”, juin 2020, 544 p. – 21,90 €.