Pina Chiarandà, Sicile

Seul le regard compte

Pina Chia­randà est née en Sicile. Elle a étu­dié les arts et la phi­lo­so­phie à Milan. Elle a com­mencé son tra­vail de pho­to­graphe en s’intéressant autant à l’architecture qu’au repor­tage et au por­trait. Et ce pour dif­fé­rents médias dont Vogue.
Par ses pho­tos sur les archi­tec­tures, elle se demande tou­jours ce que ses concep­teurs pensent en les créant et com­ment ils per­çoivent la lumière.

Avec ses pho­tos en noir et blanc, elle s’intéresse au lien entre le lieu et sa vie et dans ses pho­tos cou­leurs, le mes­sage se veut plus direct.
Cepen­dant, pour elle, une pho­to­graphe doit tou­jours racon­ter des his­toires plu­tôt qu’expliquer le sens des prises pour ceux qui s’y inté­ressent et les contemplent.

Ses cli­chés expres­sion­nistes offrent une vision des condi­tions de vie — entre autres dans son pays - de manière élé­gante et sou­vent astu­cieu­se­ment trans­gres­sive - en fai­sant abs­trac­tion de toute idéo­lo­gie : seul le regard compte.

jean-paul gavard-perret

 

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Echos d'Italie / Echi dell'Italia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>