En Italie, dans la maison des grands-parents de Carlotta di Lenardo, il y avait une pièce avec grande bibliothèque.
Dans celle-ci, une porte — cachée par les rangées de livres — ouvrait sur une grande pièce où rayonnait un énorme circuit de trains en modèle réduit. Le grand-père avait donc créé là son jardin secret.
Mais ce n’était pas le seul.. Lors d’un repas de famille, il révèle à sa petite fille sa passion pour la photographie. Il la pratiqua pendant toute sa vie et, après cet aveu, il partage avec elle plus de 8000 photographies soit un ensemble d’œuvres vernaculaires capturant plus d’un demi-siècle de vie en couleurs vives.
Inconnues pendant l’existence de leur auteur, ces oeuvres représentent le plus beau des avant-propos de ce qu’on nommera le style proprement italien de la photographie développé ensuite de Luigi Ghirri à Guido Guidi.
Un style fais de fragrances, plaisirs et désirs. Bref, d’une certaine “dolce vita”.
Ce superbe An Attic Full of Trains permet de découvrir une sélections de prises sensuelles du photographe.
Sur les plages ou dans les bars, dans les montagnes ou en voyage en Italie, au Brésil, au Maroc, aux USA, en Grèce se découvrent les amoureuses (nombreuses) et les amis de ce génie qui, comme Vivian Maier (mais dans un autre registre), demeura inconnu.
jean-paul gavard-perret
Alberto di Lenardo, An Attic Full of Trains, Carlotta di Lenardo (ed.), Mack Editions, Londres, 2020 — 30,00 €, £ 25,00.