Une nouvelle saga de Cassandra O’Donnell !
Cassandra O’Donnell, ne cherchez pas de nom de traducteur car elle écrit dans un excellent français, revient avec une nouvelle saga. Elle s’est fait connaître dès 2011, avec des récits de fantastique, de fantasy en signant, par exemple, quatre tomes de La Légende des 4 (Flammarion 2018–2020) ou Le Monde secret de Sombreterre (Flammarion 2016–2018).
Avec Le collège maléfique, elle propose un univers peuplé d’adolescents différents qui évoluent dans une atmosphère de magie.
Le père d’Emma est effondré. Il vient de recevoir une lettre du Ministère des Enfants Spéciaux. Pourtant, il avait réussi à cacher le don de sa fille pendant treize ans. Elle doit rejoindre un établissement spécialisé géré par le Ministère, un château qui abrite le collège où elle doit vivre maintenant. Elle n’est pas seule dans sa chambre, elle la partage avec Britt, une fille de quatorze-quinze ans aux très grandes oreilles. Celle-ci rentre de vacances dans un camp. Emma comprend alors qu’elle ne reverra pas son père de sitôt.
Britt lui fait découvrir son nouveau domaine et la présente à ses plus proches amis : Groumpf, une petite créature couverte de poils et Hector qui possède le don de comprendre toutes les formes de langages. Quand elles arrivent au réfectoire, tout est complet sauf une table. Emma propose de s’y installer, mais Britt refuse car c’est celle de Hell. Cela n’arrête pas Emma qui s’assoit. Hell lui ordonne de dégager, mais elle lui tient tête à la grande surprise de l’adolescent et de l’ensemble des élèves.
Elle découvre qu’une partie de ses cours se déroule dans le manoir au fond du parc, un bâtiment qui regroupe les enfants spéciaux les plus dangereux car ils possèdent des dons mortels. En pénétrant dans les lieux, Emma ressent une inquiétante sensation…
Cette nouvelle saga s’inscrit dans un collège où la magie est omniprésente, dans toutes ses formes et ses nuances, ainsi qu’une large part liée à la sorcellerie. Autour d’Emma et de Hell, la romancière anime un petit groupe d’enfants spéciaux qui possèdent tous un don plus ou moins canalisable, une différence physique forte par rapport au monde des Normaux. Ainsi Groumpf ne peut s’exprimer que par cette onomatopée qui lui vaut son nom, mais dont le sens est décrypté par Hector qui sert de traducteur.
Il y a Misha, une fille à deux têtes et deux cerveaux, Bart capable de respirer sous l’eau, Lola couverte à moitié d’écailles et aux yeux de serpents. Hell pénètre dans les cerveaux. Le don d’Emma, qui se découvre tardivement au lecteur, l’amène à se mettre dans des situations très hasardeuses, voire dangereuses.
Tous interviennent plus ou moins heureusement dans le cours de péripéties que l’auteure n’hésite pas à multiplier. Elle teinte son récit d’un ton humoristique, de jeux de mots et de situations drolatiques. Elle donne des dialogues pétillants, enlevés et mène son intrigue avec verve. De plus, les pages sont agrémentées de très jolis dessins dûs au talent de Jean-Mathias Xavier.
Avec ce premier tome qui offre une histoire complète, on a hâte de connaître la suite des avatars de cette héroïne particulièrement attachante.
serge perraud
Cassandra O’Donnell, Le collège maléfique - t.01 : Le marche-rêves, Flammarion Jeunesse, juin 2020, 320 p. – 12,50 €.