Eléments premiers de la photographie
Marco Del Pra’ est né en Italie en 1979. Il a étudié la photographie à Milan et la communication visuelle à l’université Bauhaus de Weimar. Entre l’Italie et Berlin, il travaille en tant que photographe indépendant pour des journaux internationaux. Il est considéré à juste titre comme spécialiste de la photographie documentaire, éditoriale et du portrait.
Il a créé le scroll-documentaire « atterwasch. » sélectionné au Festival international du film de Genève et qui a reçu le Lead Award 2014 Or d’Allemagne (création web de l’année).
Son approche reste toujours expressionniste. L’artiste n’a jamais d’idées préconçues lorsqu’il aborde un projet : tout se crée en avançant. Il invente de la sorte des “matrices“qui renvoient à une certaine peinture gestuelle ou aux peintures en noir et blanc d’Emilio Vedova, un peintre qu’il apprécie depuis toujours.
Son exposition et le livre qui en résulte se nomment “Le temps n’est pas compté à partir de la lumière du jour, mais à partir de minuit.” Il s’agit des paroles d’une chanson du chanteur de reggae Vaughn Benjamin. Mario Del Pra les a écoutées de manière obsessionnelle afin d’innerver un tel projet où il est question de la lumière et du temps.
A savoir les éléments premiers de la photographie.
jean-paul gavard-perret
Marco Del Pra’, Le temps n’est pas compté à partir de la lumière du jour, mais à partir de minuit, Théâtre de la Vieille Forge, Petite-Vallée (Québec), Livre édité par Delpra.photoshelter.com