Une typologie parfaite du mécénat
Quatre ans de travail et une iconographie magistrale offrent un voyage dans une époque intense de création.
Elle permet de voir défiler autour de Marie-Laure et Charles de Noailles le gotha des écrivains, musiciens, cinéastes, collectionneurs du siècle dernier : Proust, Picasso, Cocteau, Poulenc, Giacometti, César, Georges Auric, Bunuel, Michel Leiris etc.
Preuve que les Noailles aiment l’audace et restent les défenseurs des artistes lorsqu’ils en ont besoin. Sans aucun a priori ou ostracisme, ils se mettent à leur service. Et même les plus réticents qui les trouvent trop riches (Bunuel, Prévert) se laissent facilement convaincre…
Pour les Noailles seul compte l’intérêt pour les créateurs qu’ils favorisent de diverses manières en se souciant peu des critiques. Le tout avec une élégance rare qui n’attend rien en retour.
Ils s’arrangent toujours pour aider selon diverses stratégies : création d’un club (“Le groupe du Zodiaque”) pour aider Dali, résidences d’été, achats d’oeuvres afin que nul ne se sente un obligé. Ils achètent ainsi des oeuvres à Eluard qui vit de la vente d’art et financent Breton pour la publication de sa revue “Le surréalisme au service de la révolution” et de ses oeuvres.
Alexandre Mare et Stéphane Boudin-Lestienne mettent en évidence leur rôle majeur et plurivoque. Car s’ils favorisent Breton et ses comparses (Crevel, Aragon, et certains pique-assiettes), ils défendent aussi le clan opposé animé par Georges Bataille dont ils sont les premiers à acheter L’Histoire de l’Oeil.
Ils font preuve aussi d’une passion pour l’éthographie et pratiquent un mécénat muséographique à son sujet tout en favorisant la traversée Dakar-Djibouti avec Michel Leiris. Les de Noailles représentent donc une typologie parfaite du mécénat. Existe chez le couple un engagement absolu et le souci d’une sorte de mission fondamentale.
A la pointe des formes nouvelles, ils assumeront toujours leur choix depuis leur “Ether” de la villa de Hyères. Ils ont créé un modèle de mécénat qui n’écrase en rien les créateurs et l’ont superbement assumé dans les domaines de la peinture, de la décoration, de l’architecture, de la littérature mais aussi du cinéma avec Man Ray et Bunuel.
jean-paul gavard-perret
Alexandre Mare & Stéphane Boudin-Lestienne, Charles et Marie-Laure de Noailles, mécènes du XXe siècle, co éditions Villa Noailles Hyères / Bernard Chauveau , 2020.