Samuel Buckman, Subtilement jaune (exposition)

L’envoû­tante énigme de la création

La créa­tion de Samuel Buck­man se rap­proche d’illuminations para­doxales et fer­ventes qui renoncent au nihi­lisme sans tom­ber dans l’idéalisme.
Car si tout ce qui brille n’est pas or, le jaune appar­tient sou­dain à ce que disait Bau­de­laire : « tu m’as donné la boue et j’en ai fait de l’or ».

C’est là l’envoûtante énigme de la créa­tion faite de petits riens. Ils ont un côté non réduc­tibles et récu­pé­rables par la force des mots ( ici elle n’a rien de funeste) et celle des images qui se rap­prochent des mor­sures du réel.
C’est aussi la preuve qu’en de moindres traces un absolu artis­tique existe et que la vie consiste à ten­ter de l’atteindre.

Chaque oeuvre est donc la réponse à « l’Il était une fois” du conte dont l’auteur recrée à sa main des don­nées. Elles trans­forment la neu­tra­lité du presque rien par la cou­leur la plus vive propre à l’invention d’une beauté para­doxale et sub­ver­sive.
Elle per­met non seule­ment la luci­dité mais l’évasion, le rêve, l’utopie et bien sur le théâtre de la “Séré­nité” que l’artiste a soin de décliner.

jean-paul gavard-perret

Sub­ti­le­ment jaune, Expo­si­tion col­lec­tive du 24 juin au 5 sep­tembre 2020, Gale­rie des Sens, Caen.

1 Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

One Response to Samuel Buckman, Subtilement jaune (exposition)

  1. Jeanne

    le talent des Samuel…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>