L’envoûtante énigme de la création
La création de Samuel Buckman se rapproche d’illuminations paradoxales et ferventes qui renoncent au nihilisme sans tomber dans l’idéalisme.
Car si tout ce qui brille n’est pas or, le jaune appartient soudain à ce que disait Baudelaire : « tu m’as donné la boue et j’en ai fait de l’or ».
C’est là l’envoûtante énigme de la création faite de petits riens. Ils ont un côté non réductibles et récupérables par la force des mots ( ici elle n’a rien de funeste) et celle des images qui se rapprochent des morsures du réel.
C’est aussi la preuve qu’en de moindres traces un absolu artistique existe et que la vie consiste à tenter de l’atteindre.
Chaque oeuvre est donc la réponse à « l’Il était une fois” du conte dont l’auteur recrée à sa main des données. Elles transforment la neutralité du presque rien par la couleur la plus vive propre à l’invention d’une beauté paradoxale et subversive.
Elle permet non seulement la lucidité mais l’évasion, le rêve, l’utopie et bien sur le théâtre de la “Sérénité” que l’artiste a soin de décliner.
jean-paul gavard-perret
Subtilement jaune, Exposition collective du 24 juin au 5 septembre 2020, Galerie des Sens, Caen.
le talent des Samuel…