Agnieszka Holland, L’ombre de Staline

Les crimes de Staline

Le sujet his­to­rique du film évoque l’aventure d’un Gal­lois qui veut inter­vie­wer Sta­line. Ce jour­na­liste débu­tant ose tout. Et près avoir décro­ché une inter­view d’Hitler qui vient tout juste d’accéder au pou­voir, il débarque en 1933 à Mos­cou, afin de faire par­ler Sta­line du fameux miracle sovié­tique et sa pré­ten­due rosée terrestre.

A son arri­vée, le héros déchante : anes­thé­siés par la pro­pa­gande, ses contacts occi­den­taux se dérobent. Il se retrouve sur­veillé jour et nuit, et son prin­ci­pal inter­mé­diaire dis­pa­raît. Après avoir semé les gardes du “père des peuple”, une source le convainc alors de s’intéresser à l’Ukraine.
Par­ve­nant donc à fuir, il saute dans un train, en route vers une vérité inima­gi­nable… Et en dépit de Wal­ter Dur­ranti, impos­teur et vendu au ser­vice du New-York Times, le jour­na­liste tente d’atteindre une vérité qu’il payera de sa vie.

Le film jouit d’un suc­cès inat­tendu en France. Il reste un peu poseur et pesant dans cer­tains de ses effets. Mais il met en image cer­taines intui­tions décou­vertes par George Orwell pré­sent dans ce film.
Le sujet (les crimes de Sta­line) est impor­tant car ce tueur poli­tique est mon­tré tel qu’il fut.

Qu’importe le scé­na­rio trop sou­vent filan­dreux, la réa­li­sa­trice met en évi­dence la cécité de la presse bour­geoise et du monde occi­den­tal face à une impos­ture qui dura long­temps.
D’autant que la grande famine d’Ukraine reste encore et trop sou­vent sous-estimée.

jean-paul gavard-perret

 

L’ombre de Staline

De : Agnieszka Hol­land
Avec James Nor­ton, Vanessa Kirby, Peter Sars­gaard
Genre :  Bio­pic, Drame

Durée : 1H59 mn
Sor­tie : 22 juin 2020 

Leave a Comment

Filed under cinéma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>