Exploration de Palerme à l’heure du confinement
Le photographe Mauro D’Agati a créé à Palerme la maison d’édition “89books “spécialisée dans les livres photo et les livres d’artistes. Elle se consacre plus particulièrement à la publication expérimentale de livres de photos.
Certains sont présentés dans une première édition limitée de 89 exemplaires d’où son titre.
La maison d’édition puise son inspiration dans les voyages, les rencontres accidentelles et les dialogues. Contingence, curiosité et passion forment la base d’un tel projet.
Existe une collaboration avec des photographes de renommée internationale et la possibilité pour des créateurs locaux et établis de publier leurs premiers livres de photos.
“La Ville que Personne n’a vue” est une collection de 9 promenades documentées dans Palerme. Le photographe italien a chargé une écrivaine (Eleonora Lombardo) d’écrire une nouvelle qui raconterait la même histoire mais en utilisant un autre médium.
Le photographe de la ville ( cf.son Palerme Panorama chez Steidl), au cours des dernières semaines du confinement, s’est promené dans la cité vide en une démarche a priori du flâneur. Mais, de fait, ses déambulations lui ont permis de faire face à la détresse créée par l’isolement social mais aussi d’évaluer des évolutions spécifiques du paysage urbain.
Ses 9 promenades — “en épinglant chaque photo sur la carte et indiquant l’heure exacte à laquelle elle a été prise” fonctionnent comme une exploration de Palerme.
S’y découvrent une suite d’interrogations (au moment où la ville “émasculée” du peuple qui constitue sa chair et son sang) que l’artiste et éducateur résume ainsi : “L’architecture exquise a-t-elle été purifiée lorsqu’elle est dépouillée de l’imprudence quotidienne ? Comment habiter les espaces publics et les animer de notre présence?”
L’ouvrage est donc bien plus qu’un journal du confinement ou un repli : il ouvre une prospective qui permet de mieux comprendre le tissu social de la ville et ses espérances.
jean-paul gavard-perret
Mauro D’Agati, The City that No One Has Seen, Texte d’Eleonora Lombardo, 89books edizioni, Palerme, 2020, 304 p.