Coraline, vieille dame de soixante-huit ans, raconte à une journaliste le destin exceptionnel de sa soeur jumelle Clara…
A l’âge de treize ans, Clara commence subitement à rajeunir et à régresser progressivement. C’est comme si elle vivait à reculons ! Peu à peu, les deux soeurs jumelles ne vont plus à la même école, et alors que Coraline se rend à l’université et devient une architecte brillante, Clara reste à la maison avec ses parents veillissants et retombe en enfance.
En quelques années, ce qui avait uni les deux jumelles n’existe plus et Clara oublie tout de sa vie d’adolescente : elle désapprend à jouer de la musique, ou à lire et bientôt, elle se retrouve un bébé incapable de parler. Mais où la transformation va-t-elle s’achever ? Est-il possible à Clara de connaître une deuxième naissance ?
Le roman de Gilles Fontaine est trés original. Jouant avec le fantastique, l’auteur nous propose une histoire captivante, au rythme narratif aussi rapide que la régression de l’héroine Clara. Le lecteur se demande rapidement ce qui peut advenir de cette enfant ”condamnée” à l’âge de treize ans à revivre sa vie à l’envers, alors que son entourage vieillit inexorablement, les parents devenant incapables de gérer cette situation incroyable. L’auteur fait écho à des thèmes sociaux et scientifiques d’actualité : lutte contre le vieillissement, quête de l’éternelle jeunesse et éthique de la recherche médicale.
Il met aussi en avant l’importance des liens familiaux, leur fragilité et l’étonnante solidarité qui peut surgir face aux situations les plus impensables. La complicité qui unit les deux soeurs dégage beaucoup de tendresse.“Les deux vies de Clara Melville”est un trés bon roman jeunesse qui surprendra le lecteur par son inventivité jusqu’à la dernière page.
franck boussard
Fontaine & Mornet, Les deux vies de Clara Melville, Nathan jeunesse, Coll. “Comète fantastique”, 2004, 96 p. — 5,45 €.