La liberté ne doit pas se laisser perdre. Or l’épisode de la Covid 19 l’a mise à mal. Et ce, dans les régimes policiers ou non.
L’or du temps mêle entre pierres et livres une déambulation près de la Seine au moment où la vie, disparaissant, laissa place au vide et au désert.
L’auteur se replonge dans la Seine comme un fleuve nourricier pour un appel au large via les Surréalistes — un des nombreux fil conducteurs du livre.
«La Seine est le fleuve sur le bord duquel j’aurai passé l’essentiel de ma vie. Je me suis aperçu très tard que cette mince coulée grise et verte formait le centre d’un territoire réel et imaginaire, dont je n’avais cessé de vouloir déchiffrer le secret.» écrit l’auteur
Et de sa source à Troyes, de Samois à Évry, Bercy, Paris et au-delà, Sureau rapporte de chacune des étapes un récit afin de créer un portrait personnel de la France et son identité. Il revient à chacun de définir “sa” France afin de ne pas s’y sentir étranger.
A côté d’un sage russe émigré à Paris et compagnon de route du Surréalisme, il décrit la France comme un pays “inatteignable” dont il faut parfois se déraciner.
Avocat et écrivain, ami de coeur d’Apollinaire, l’auteur mêle personnages fictifs et réels pour raconter une histoire personnelle et une manière de faire que la littérature exerce la vie loin des binarités toujours imparfaites. Apollinaire à ce titre reste un exemple pour assumer le fait de ne pas forcément choisir entre ce qu’on prend pour le blanc ou le noir.
Sureau défend la liberté politique et celle de la création. Le Surréalisme donne selon l’auteur “un peu d’air”. Et ce, sans avoir peur des contradictions qui doivent s’exprimer.
C’est le “tuffe” dont la liberté est faite hors toute bonne conscience et délimitation. Toute opinion pour Sureau doit venir au jour — même sur Internet.
Contre tous les C.S.A. possibles et imaginable il développe dans son récit multiple une attitude noble et hautaine.
feuilleter le livre
jean-paul gavard-perret
François Sureau, L’or du temps, Gallimard, coll. Blanche, Paris, 2020, 848 p. — 27,50 €.