La vie et l’oeuvre de Lydie Dattas sont intimement liées. Fille du musicien Jean Dattas, organiste de Notre-Dame de Paris, elle écrit très tôt des poèmes et connaît sa première publication à 20 ans au Mercure de France. Libre, elle avance souvent où elle n’est pas attendue.
A 23 ans, elle épouse Alexandre Bouglione, se lie d’amitié avec Jean Genet, rencontre Jean Grosjean qui préfacera son livre majeur Le livre des anges, correspond avec Ernst Jünger, avant de partager le chemin de Christian Bobin.
Ce volume permet de réunir trois corpus majeurs de l’auteure. Avec au départ le Livre des anges qui fut un événement par sa force lyrique d’un chant qui navigue entre mysticisme, sensualité et féminité assumée.
Celle qui revendique la puissance du cœur au prestige de l’intelligence laisse libre cours à son aventure existentielle. Autant dans La nuit spirituelle, écho de ses relations ambivalentes et tourmentées avec Jean Genet que le plus récent Carnet d’une allumeuse (dans une version nouvelle).
Lydie Dattas revendique la force créatrice de la femme et dénonce tout ce qui la nie en l’enferme dans le statut d’objet de séduction et de plaisir.
Certes, le nom d’ “allumeuse” ne convient pas à celle qui se considère pourtant comme telle. Séduisante sans le vouloir, Lydie Dattas a très vite compris le danger que l’homme en général engendre pour la femme. Il représentait pour elle “une poudrière que le détonateur du regard pouvait faire sauter” au nom de la force de son désir et sa volonté de puissance.
Certaines s’en délectent. Mais ce n’est pas le cas de la poétesse. Et c’est pour cela qu’elle entretint avec Genet un parcours particulier.
L’Allumeuse — contrairement aux lycéennes qui pourtant apparemment sont ses semblables, ses sœurs — ne se laisse pas conter fleurette par les démons. Au milieu des roses charnelles et ouvertes, elle est “la rose noire qui sautait du bouquet”.
Elle sait que l’amour est menteur parce que l’homme est un prédateur qui feint de laisser la main à sa partenaire. Mais Lydie Dattas inverse la donne.
jean-paul gavard-perret
Lydie Dattas, Le livre des anges suivi de La Nuit spirituelle & de Carnet d’une allumeuse, préface de Christian Bobin, Gallimard, collection Poésie/Gallimard, 2020.