Martin Eder, Antiferno & TransLucense

La vie est une transe

Martin Eder est un artiste mul­ti­dis­ci­pli­naire et appar­tient à la liste de EIGEN + ART de Judy Lybke depuis le début et béné­fi­cie d’une renom­mée inter­na­tio­nale pour ses pein­tures. Mais il est aussi pho­to­graphe.
Il déve­loppe diverses séries – cer­taines très réa­listes et d’autres sont char­gées de méta­phores.La plu­part du temps, il com­mence sans aucune idée : “J’adore ce saut dans une rivière froide”. Et, ajoute-t-il, “Quand le modèle sonne à la porte, je suis tota­le­ment ter­ri­fiée, sans pré­pa­ra­tion.” Mais c’est une manière de lâcher prise et de lais­ser les choses venir. C’est là que réside la magie de ses photographies.

L’artiste  tra­vaille avec des incon­nues comme avec des modèles célèbres (Lily McMe­namy, It-Girls, Leila Low­fire). Il est capable de tout : recréer du réel comme le thème de Jeanne d’Arc et des Tem­pliers. La nudité est tou­jours non pro­fes­sion­nelle à la base mais par­fois Eder l’habille d’accessoires dont l’armure (en tant que concept sur la vio­lence et l’histoire) et la des­truc­tion orgiaque des scènes de batailles si sou­vent visibles dans l’art.

Dans toutes ses oeuvres, l’artiste mul­ti­plie des sym­boles de croyance et d’incrédulité, de reli­gio­sité et de paga­nisme. A cela une rai­son majeure : “Il faut abso­lu­ment croire aux fan­tômes. Pour ceux qui ne sont pas d’accord, je vou­drais leur rap­pe­ler que nous sommes déjà entou­rés de fan­tômes. Les fan­tômes de nos croyances - comme la réflexion sur soi, l’argent, le pou­voir, les marques, l’âge, le sta­tut – n’en sont que quelques-unes”,  pré­cise le créa­teur allemand.

Sa der­nière série “Tran­ce­Lu­cense” est peu­plée de créa­tures ailées, dra­gons enla­cés et d’autres êtres mythiques en réfé­rence à L’Apocalypse de Dürer.
Manière de faire glis­ser le spec­ta­teur comme il le fait lui-même en une sorte de transe car pour lui la vie elle-même en est une.

jean-paul gavard-perret

Mar­tin Eder
Anti­ferno 2020, à AKI Gal­lery Tai­peh, juin 2020,Musée Arken
Trans­Lu­cense, Copen­hague 2020,
les dates seront annon­cées confor­mé­ment à la régle­men­ta­tion actuelle sur le virus Corona.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>