Denis-Pierre Filippi &Vincenzo Cucca, Colonisation – T.04 : “Expiation”

Quand prime la dissimulation !

Les humains ont envoyé de nom­breux vais­seaux pour colo­ni­ser de nou­velles pla­nètes. Lors d’une de ces explo­ra­tions, ils ont ren­con­trés les Atils, des extra­ter­restres. L’entente a été immé­diate et grâce à leur tech­no­lo­gie très avan­cée, l’expansion à pris des dimen­sions consi­dé­rables. Cepen­dant, les vais­seaux pion­niers res­tent introu­vables.
Une struc­ture, l’Agence, forme des uni­tés d’élite char­gées de trou­ver ces dis­pa­rus. Milla Aygon en fait par­tie, inté­grée dans une équipe.Dans l’épi­sode pré­cé­dent, son groupe a eu la sur­prise de décou­vrir que ceux qu’on leur pré­sen­tait comme des enne­mis ne l’étaient pas vrai­ment alors que des amis, ou pré­ten­dus tels…

Suite au rap­port du groupe sur les consta­tions de ses membres, sur les doutes émis, leur hié­rar­chie les a mis au pla­card, ne leur confiant que des mis­sions pour­ries. Ils se font moquer par un autre groupe, l’un d’eux les trai­tant de loo­sers. Ce sont ceux ren­con­trés récem­ment qui se reven­diquent d’une fac­tion des Écu­meurs. Ils réus­sissent à trou­ver un ter­rain d’entente pour explo­rer ces pistes troubles et sur­tout pour retrou­ver ces nefs encore dis­pa­rues dont les Atils dis­si­mulent les coor­don­nées.
Milla vou­drait per­cer le mys­tère entre­tenu par les extra­ter­restres quant à ces nefs, les rai­sons de leur admi­nis­tra­tion pour ne pas bou­ger, mais aussi ce que cherchent ces Écu­meurs, ces pirates qui s’emparent des cais­sons de cryo­gé­ni­sa­tion conte­nant les corps des pion­niers.
Et ils arrivent sur une nou­velle planète…

La colo­ni­sa­tion, même en envoyant des humains dans le vide spa­tial, n’a pas aidé à éra­di­quer leurs défauts. On en retrouve une très large par­tie dans la gale­rie de per­son­nages, fort étof­fée, crée par Denis-Pierre Filippi. Il ajoute la dis­si­mu­la­tion, le goût du secret des sphères diri­geantes tant humaines qu’extraterrestres. Il lâche alors, avec leurs seuls moyens, un petit groupe d’agents qui essaient, tant bien que mal, d’aller au bout de ce qui leur semble hon­nête, de faire un devoir de jus­tice.
Mais cette quête s’accompagne d’aventures et d’actions vigou­reuses car le dan­ger rôde. Sur cette nou­velle pla­nète, une étrange colo­nie est déci­dée à défendre, par tous les moyens, son ter­ri­toire et son mode de vie. On assiste, comme sur Terre, à des groupes qui s’opposent, qui se font la guerre, des groupes d’oppresseurs et d’opprimés.

Maîtri­sant son récit, dis­til­lant révé­la­tions, pistes nou­velles et aven­tures toniques, le scé­na­riste donne une belle ten­sion à son récit. Le tra­vail gra­phique se par­tage entre Vin­cenzo Cucca pour le des­sin et Fabio Mari­nacci pour la mise en cou­leurs. Les per­son­nages sont fort réus­sis, et les créa­teurs excellent sur­tout dans les décors.
Ils pro­posent des vignettes magni­fiques sur des cités immenses, des vais­seaux sédui­sants, des jungles foi­son­nantes, avec des angles de vue plon­geants, des champs de bataille détaillés.

Ce tome 4 tem­po­rise quelque peu l’avancée dans l’intrigue, réser­vant les éclair­cis­se­ments de tout ce qui est sous-jacent pour un autre opus qui sera, à n’en pas dou­ter, une belle révélation.

décou­vrir un extrait

serge per­raud

Denis-Pierre Filippi (scé­na­rio), Vin­cenzo Cucca (des­sin) & Fabio Mari­nacci (cou­leur), Colo­ni­sa­tion – T.04 : Expia­tion, Glé­nat, coll. “24x36”, février 2020, 48 p. – 13,90 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>