Jacques Josse, Au bout de la route

Un tra­vail de pro du pot

Jacques Josse est un pres­ti­di­gi­ta­teur d’un genre par­ti­cu­lier : il jongle avec le temps et les per­son­nages : l’abbé bota­niste Jean-Antoine Cos­tan­tin, curé d’Aurel dans les années 1780 grimpe des cols avec le regretté Ton Simp­son pre­mière vic­time offi­cielle (ou presque) des adju­vants illi­cites sur le Tour de France (qu’il ne finira — et pour cause — jamais).
Et c’est ainsi que - sous le maillot noir et blanc à car­reaux des “Cycle Peu­geot” — se clôt ce livre rare et fort sur la mort. Elle n’est jamais évo­quée avec délices et orgues, “elle longe les murs à l’improviste en se met­tant à miau­ler pour ne pas inquié­ter les éven­tuels promeneurs”.

Tel est donc le mode de fonc­tion­ne­ment dis­cret et affûté d’un livre qui, pour autant, ne sur­vole pas le sujet même si son objet plane tou­jours.
Néan­moins, Josse joue les flâ­neurs de deux rives (de l’Achéron) quitte à tra­ver­ser le fleuve en bateau-mouche tsé-sté pour plus du piquant.

Mais quoi de mieux pour la camarde cama­rade que de nous dra­guer via l’automobile ? L’auteur nous donne quelques exemples : Marc Bolan, Roland Brates, Hugo Koblet furent parmi ses vic­times.
Et ce n’est pas seule­ment le lion Peu­geot qui offrait à la fau­cheuse bon nombre de clients poten­tiels. Les marques étran­gères ne sont pas oubliées.

Pour autant, ce livre macabre a priori se dévore avec appé­tit. Et ce n’est pas seule­ment parce qu’il est sai­gnant. Il y aurait pour­tant de quoi trans­for­mer l’opus en eau de bou­din. Mais Scan­reigh a soin de l’enluminer d’or sur noir et Josse à l’art de mettre en selle ce qui n’en manque pas, même à la place du Maure.
Si bien que, sans par­ta­ger un amour incon­di­tion­nel pour celle qui appré­cie les départs inco­gnito, nous fai­sons comme et grâce à Josse contre infor­tune bon coeur.
En espé­rant que ce der­nier tienne encore un peu.

jean-paul gavard-perret

Jacques Josse, Au bout de la route, gra­vure de Scan­reigh, Le Réal­gar, 2020, 38 p. — 8,00 €.

Leave a Comment

Filed under Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>