Un roman visuel proustien
Assis devant sa toile, David Hodckney dit que c’est difficile, “que la peinture, c’est l’homme devant sa débâcle.” Néanmoins, depuis six décennies il pratique sans relâche l’art du portrait et de l’auto-portrait.
Ses sujets privilégiés sont l’artiste lui-même, sa mère et trois de ses amis les plus proches, Celia Birtwell, ravageuse de présence dans le tableau célèbre de l’artiste “Mr And Mrs Clark and Percy”, Maurice Payne, son assistant graveur et Gregory Evans.
La National Portrait Gallery de Londres vient de proposer sous le titre “Drawing from Life” , une sélection de ces oeuvres où le temps prend une dimension majeure. A son épreuve le regardeur constate ses effets cruels sur les visages.
Se découvre aussi l’évolution du regard affectif que Hockney porte sur ses proches si bien qu’une sorte de roman visuel et proustien apparaît.
En écho à cette exposition, Lelong & Co propose une suite de portraits de l’artiste. La galerie met l’accent sur les techniques de réalisation : dessins sur ordinateur, autoportraits sur iPad, photographies, collages de photographies, gravures ou lithographies.
Tous ses héros préférés sont là y compris l’artiste — entre autres avec son célèbre autoportrait en étudiant, carton à dessins sous le bras et buste de Picasso, le maître.
Au fil du temps, les portraits sont de plus en plus sobres, ce qui n’empêche pas l’humour. Des êtres ne demeurent pas que leurs fantômes : ils sont là à travers leurs mimiques. L’artiste en propose un flux persistant au sein du mouvement de traversée à travers des fragments d’un inannulable moindre qui dit tout.
Le destin visuel devient le récit de la vie et de ses rides auxquelles nul n’échappe.
Actuellement, confiné en son nouvel atelier en Normandie, Hockney vient d’y réaliser ses tout derniers portraits en peignant en parallèle un printemps idéal par son beau temps.
Aubépines, poiriers, cerisiers, pommiers en fleurs feront l’objet de la prochaine exposition dans la galerie de la rue de Téhéran.
jean-paul gavard-perret
David Hockney, Portraits, Lelong and Co, Paris, 30 avril – 27 mai 2020 , Paris.
Exposition en ligne à partir du jeudi 30 avril www.galerie-lelong.com