Jean-Luc Bannalec, Une enquête du commissaire Dupin — Les Secrets de Brocéliande

 Quand les légendes incitent aux meurtres…

Jean-Luc Ban­na­lec conti­nue d’explorer la Bre­tagne, gui­dant les pas de son héros dans les dif­fé­rentes contrées qui com­posent cette région si riche en pay­sages. Après un Péril en mer d’Iroise et la Côte de gra­nit rose (Les Dis­pa­rus de Tré­gas­tel – Presses de la Cité 2019) , il emmène Georges Dupin dans la forêt de Brocéliande.


Cette forêt, offi­ciel­le­ment dénom­mée de Paim­pont, occupe encore une sur­face de plus de sept mille sept cents hec­tares. Elle est le décor de très nom­breuses légendes, en par­ti­cu­lier une grande quan­tité de celles rela­tives au roi Arthur et à ses che­va­liers de la Table ronde. On retrouve de nom­breux récits, rap­por­tés entre autres par Chré­tien de Troyes, qui se déroulent dans ces lieux, avec la meilleure gale­rie des per­son­nages mythiques que sont Arthur, Mer­lin, Viviane, Mor­gane, Lan­ce­lot, Yvain…

Georges Dupin et son équipe arrivent dans la forêt de Bro­cé­liande pour une excur­sion tou­ris­tique de deux jours. L’idée a germé lorsque le com­mis­saire a accepté d’interroger Fabien Cadiou, une som­mité en matière de légende arthu­rienne. La demande éma­nait de Jean Oudi­not, son vieil ami de la police pari­sienne. Nol­wenn, son assis­tante, a tout orga­nisé. Le Ber et Labat, ses lieu­te­nants, sont de la par­tie.
Mais Dupin trouve Cadiou assas­siné chez lui. Il déclenche les pro­ces­sus, se deman­dant com­ment expli­quer sa pré­sence. Il informe Odi­not qui consent à lui lâcher quelques indi­ca­tions sup­plé­men­taires et actionne sa hié­rar­chie. Alors qu’arrive le com­mis­saire Qué­mé­ner dont c’est la juri­dic­tion, Odi­not, par télé­phone, informe Georges que sur ordre du ministre lui-même, il est déta­ché pour enquê­ter. Dupin pro­teste, il ne veut pas de cette enquête, mais cède face à l’insistance et aux argu­ments de son ami. Il devait inter­ro­ger Cadiou sur la demande d’Odette Laurent, l’épouse de l’historien décédé en Angle­terre sur un site de fouilles. Celui-ci avait ren­con­tré son ami Cadiou là-bas. Or, Odette ne croit pas à la mort natu­relle de son époux.

Dupin com­mence alors à conver­ser avec Blanche, l’épouse de Cadiou, arri­vée entre­temps. Elle ne voit aucune rai­son, aucun élé­ment à signa­ler rela­tif à des dis­putes, des menaces. Le Ber arrive, très agité, pour le pré­ve­nir qu’il y a un nou­vel homi­cide. Près d’un site de fouilles, un conteur de Bro­cé­liande, Phi­lippe Goa­zou qui se fait appe­ler Inwynn, a décou­vert le corps de Paul Ricard, un his­to­rien spé­cia­lisé dans le haut Moyen Âge.
Dupin découvre alors les riva­li­tés, et sur­tout le pro­jet d’un parc d’attractions, un truc énorme. C’est Blanche Cadiou qui pilote ce projet…

Autour de cette nou­velle enquête, qui se révèle riche en rebon­dis­se­ments et coups de théâtre, le roman­cier intègre quelques constantes. Il décrit avec pré­ci­sion et inté­rêt toutes les richesses tant natu­relles qu’architecturales de la zone, se révé­lant tout aussi com­plet que le meilleur Office de tou­risme. La décou­verte de la Bre­tagne ne se conçoit pas sans sa gas­tro­no­mie et, avec Dupin, elle est très pré­sente. Le com­mis­saire est ama­teur de bonne chère et détaille avec plai­sir ce qu’il y a dans son assiette ou ce qu’il voit dans celles des autres.
Mais le roman­cier s’adapte aux modes et intègre le vegan avec le lieu­te­nant Labat qui s’est converti à ce type de nour­ri­ture fai­sant presque du pro­sé­ly­tisme, sans grand suc­cès pour l’heure.

On retrouve quelques démê­lés avec le pré­fet Guen­neugues qui veut se valo­ri­ser avec le tra­vail du com­mis­saire. Le roman­cier intro­duit beau­coup d’humour avec, par exemple, une guerre du beurre, fai­sant mesu­rer la gra­vité de la pénu­rie car la gas­tro­no­mie bre­tonne sans cette matière grasse… Cette nou­velle enquête est aussi attrac­tive que les pré­cé­dentes, aussi riche en infor­ma­tions de toutes natures. La lec­ture de ces romans donne une belle envie de fou­ler le même sol que Dupin.
Ce n’est pas un hasard si Jean-Luc Ban­na­lec, pseu­do­nyme d’un écri­vain alle­mand, a été honoré, en août 2016, du titre de mécène de Bre­tagne par le Conseil régional.

serge per­raud

Jean-Luc Ban­na­lec, Une enquête du com­mis­saire Dupin — Les Secrets de Bro­cé­liande (Bre­to­nische Geheim­nisse), tra­duit de l’allemand par Silke Zim­mer­mann, Presses de la Cité, coll. “Terres de France”, mars 2020, 416 p. – 21,00 €.
For­mat numé­rique epub3 14,99 €.

Leave a Comment

Filed under Pôle noir / Thriller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>