Richard Meier, Main//lâchéE — Nul // jugemenT

La caverne du Néan­der­tal et de Platon

Richard Meier pro­pose le der­nier livre — le 37 ème — d’une série de ses car­nets. Il le défi­nit ainsi : “Tra­vail de ce qui vient de la bouche, va se pro­non­cer, bégaie­ment com­pris — se for­mer par lettres, à lettre, en mots et images de mots”. Une suc­ces­sions de blocs de mots sont là pour seg­men­ter l’espace mais aussi l’ouvrir.
Car sans eux il ne serait pas visible. Ils sont donc là, tra­ver­sant l’Achéron spa­tial pour “recueillir un rocher, un galet” par une forte typo­gra­phie en carrés.

“L’écrit trou­vera la ser­rure des matières opaques. La balance entre la folie des lignes et des taches intro­duit un s i l e n c e ” ajoute le poète et plas­ti­cien. Il fait suc­cé­der lignes et taches contre le blanc du sup­port et son silence. Les élé­ments écrits font blocs la où les mains noir­cies imprègnent sur les pages de neiges des formes pri­mi­tives.
Le poète revient à la caverne du Néan­der­tal  et de Pla­ton. S’y mur­murent les désirs de mots et des sil­houettes aux ana­to­mies incertaines.

S’y ren­verse tout autant la géo­mé­trie du livre, Meier en force l’espace. L’obscur noir devient caresse par ses ten­dons qui mesurent la chair, la fripe, la tire, la tord tan­dis que des vagues entourent la pierre jetée sur la page.
Elle en rugit à sa manière.

jean-paul gavard-perret

Richard Meier, Main//lâchéE — Nul // juge­menT, Richard-Meier, Edi­tions Voix, 2020.

1 Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Poésie

One Response to Richard Meier, Main//lâchéE — Nul // jugemenT

  1. Richard Meier

    Cher Jean-Paul,
    le livre part cette a-midi avec un autre. Tu es extra­or­di­naire — tou­jours dans le fran­chis­se­ment à pas­ser le fossé — je pense à l’excellent et com­plexe Mal­di­ney. Merci et bravo — en espé­rant que l’objet qui va t’arriver reste à la hau­teur de ce qui est annoncé. Vu que je réa­lise beau­coup (trop) de livres — ils sont tirés pour le seul plai­sir de quelques happy few.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>