Helmut Newton à Turin

Réalité rêvée

Le minis­tère ita­lien du Patri­moine cultu­rel et des Acti­vi­tés et du Tou­risme (MiBACT) a ouvert vir­tuel­le­ment, et gra­tui­te­ment, les lieux de culture pen­dant la période de fer­me­ture due au coro­na­vi­rus.
Au GAM de Turin l’exposition Hel­mut New­ton. Works oga­ni­sée par Mat­thias Har­der - direc­teur de la Hel­mut New­ton Foun­da­tion  de Ber­lin — est donc offerte  grâce au Net. Tout le par­cours de créa­teur est pré­senté en une soixan­taine de tirages d’exception.

L’artiste, par ses angles para­doxaux et ses nar­ra­tions, a trans­formé la photo de mode en racon­tant des his­toires qua­si­ment poli­cières où les man­ne­quins deve­naient actrices de romans-photos muets.
Ses cli­chés fétiches sont là : ceux pour Mario Valen­tino et Thierry Mugler en 1998, des cou­ver­tures de Vogue et divers por­traits ( Leni Rie­fens­tahl, Paloma Picasso, Andy Warhol, Anita Ekberg, etc.)

Le tout au ser­vice d’un luxe clas­sieux bourré de réfé­rences cultu­relles et d’humour au sein d’un jeu autant sur la dis­tance que sur le voyeu­risme.
Jaillit tou­jours une réa­lité rêvée même à tra­vers les cau­che­mars des plus enjoués.

jean-paul gavard-perret

Hel­mut New­ton, Works, GAM (Gal­le­ria civica d’arte moderna e contem­po­ra­nea), Turin.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Echos d'Italie / Echi dell'Italia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>