L’arrivée de la photographie en Italie
Depuis 1980, la Fondazione Sella se concentre sur les questions photographiques. Et cela pour une raison majeure que rappelle Angelica Sella sa directrice : ” les documents visuels sont aussi importants que les documents écrits. Notre monde actuel a besoin d’une communication directe immédiate comme la communication visuelle.”
D’où l’exhaustivité des documents que l’institution contient dans l’objectif de préserver la mémoire et le patrimoine historique et moral des personnes, familles, entreprises, etc. selon une perspective de globalisation et synthèse.
Le livre traite de l’activité photographique de Giuseppe Venanzio Sella et de sa contribution à la photographie en Italie grâce à ses images et au manuel qu’il a écrit, publié en 1856 . Il renferme l’histoire de la photographie peu après sa naissance, vue à travers la sensibilité de son protagonistes:“L’altra macchina. Un industriale biellese e l’affermazione della fotografia in Italia “.
Il fait suite à son livre qui fut le premier ouvrage sur sur le sujet en Italie : “Plico del fotografo, ovvero Arte pratica e teorica di disegnare uomini e cose sopra vetro, carta, metallo ecc. col mezzo dell’azione della luce” et qui comprenait des procédures physiques et chimiques ainsi que des conseils de composition.
Giuseppe Venanzio partit en 1851 à Paris pendant plusieurs mois pour approfondir la connaissance des techniques de la photographie. De retour à Biella, il photographie ses parents et amis, son usine et des monuments de Turin et de Biella.
Le livre montre l’émerveillement de clichés tirés des impressionnantes archives de la Fondazione Sella et des ses centaines de milliers de plaques de verre, de gravures, d’autochtones et photographie de montagne et d’ethnographie.
jean-paul gavard-perret
Pierangelo Cavanna, L’altra macchina. Un industriale biellese e l’affermazione della fotografia in Italia, Fondazione Sella, Biella, 2020, 80 p.