INSIDE JOB (Fear X)

On devient son pire ennemi en vou­lant com­prendre une vérité qui n’existe pas

L’histoire
A la suite du décès bru­tal de sa femme dans le par­king d’un centre com­mer­cial, Harry Cain a des visions étranges qui le hantent jour et nuit. Il décide de résoudre lui-même le mys­tère qui entoure le meurtre pré­sumé de sa femme.

Fan­tasme noir
Pour une his­toire qui tient en 3 lignes, on peut dire que Nico­las Win­ding Refn — d’après, il est vrai, le scé­na­rio de Hubert Selby Junior (scé­na­riste de Requiem for a dream) — a su concoc­ter un film aussi sur­pre­nant que décon­cer­tant, mais qui charme par le sens du cinéma (enten­dez de la rete­nue) du jeune réa­li­sa­teur et par sa volonté de ne pas enfon­cer toutes les portes ouvertes. Sur le thème archi-classique de la dis­pa­ri­tion de l’être aimé et de la ven­geance, Inside job (dont on pré­fère au demeu­rant le titre d’origine Fear X, plus « par­lant », c’est à dire plus énig­ma­tique) pro­pose sur un rythme des plus lents et flo­con­neux une des­cente dans la névrose d’un John Tur­turro au som­met de son art.

Si l’horreur n’est pas au rendez-vous, le fris­son se fait plus d’une fois sen­tir et Nico­las Win­ding Refn, auteur de Pusher et Blee­der, dis­tille au compte-gouttes une atmo­sphère étrange où un paumé, déformé par son sens de l’observation, recons­ti­tue patie­ment le puzzle des der­niers moments de la vie de son épouse. La recherche de la vérité qui s’en suit pas­sera par la perte d’identité du pro­ta­go­niste, et de tous ses repères. Il faut se lais­ser aller ici au sens du détail qui infuse toutes les séquences ici pour appré­cier toute la finesse du pro­pos, tou­jours bor­der­line entre deux extrêmes tout comme entre le manié­risme for­mel et l’onirisme poétique.

Mort sous X
C’est alors qu’on retrouve la ter­reur qu’on pres­sen­tait, latente depuis le départ : plus il remonte dans le passé plus Harry Cain sabre son propre ave­nir et perd pied dans la réa­lité ambiante pour s’abolir dans un monde anor­mal où tout est dis­tor­sions et cour­bures infi­nies. Le huis clos anti­con­ven­tion­nel que filme Win­ding Refn — avec au pas­sage moult ren­vois ciné­phi­liques lyn­chiens qui ne tou­che­ront pas tou­jours le pro­fane — tient à la fois du délire men­tal et de la para­noïa, ce fai­sant il pro­met au spec­ta­teur de bons moments d’adrénaline et d’angoisse.
On ne sait plus trop fina­le­ment ce qui a bien pu se pas­ser (s’il s’est seule­ment passé quelque chose) ni au juste après quel(s) fantôme(s) court le vigile atterré, lequel paraît davan­tage le jouet de forces qui le dépassent — à com­men­cer par le regard d’autrui — que mû par son libre arbitre. Mais ce n’est pas grave…

Peu de temps avant sa mort Hubert Selby Junior résu­mait Fear X en affr­mant que, sou­vent « on devient son pire ennemi en vou­lant com­prendre une vérité qui n’existe pas ».Tout est dit.
Une fois n’est pas cou­tume, les édi­tions Mont­par­nasse Vidéo ont tiré la bonne pioche avec ce titre. On regrette juste dans ces condi­tions de ne pas dis­po­ser de véri­tables bonus…

fre­de­ric grolleau

INSIDE JOB (Fear X)

Scé­na­rio co-écrit par Nico­las Win­ding REFN et Hubert SELBY Jr. Pro­duit par Hen­rik DANSTRUP Musique ori­gi­nale de Brian ENO Direc­tion de la photo par Larry J. Smith Avec John Tur­turro, Debo­rah Unger, Ste­phen McIn­tyre, James Remar, William Allen Young Durée : 1h31 Edi­teur : Mont­par­nasse video

Zone 2 — PAL — 16/9ème com­pa­tible 4/3 — For­mat / 2.35
-  5.1 et sté­réo — Dolby Digi­tal — cou­leur — 91mn — VOST (ver­sion ori­gi­nale anglais sous titrée français)

Com­plé­ments Making of — 25mn : finan­ce­ment du film (3 mois de recherche de fonds pour 28 jours seule­ment de tour­nage), inter­views de John Tur­turro, du réa­li­sa­teur Nico­las Win­ding Refn, de Hubert Selby Jr. Bande-annonce du film Prix : 20,00 €.

Leave a Comment

Filed under DVD / Cinéma, Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>