Quel avenir pour Félix Sauvage ?
Ce sont des conservateurs mexicains, exilés en France, qui intéressent l’impératrice Eugénie à leur cause. Ils veulent installer un souverain européen catholique et conservateur pour s’opposer aux États-Unis protestants. Napoléon III voit l’occasion d’avoir un régime favorable aux intérêts français.
Maximilien de Habsbourg encouragé par sa femme Charlotte, fille du roi des Belges Léopold Ier, finit par accepter de devenir empereur du Mexique.
Le capitaine Félix Sauvage et son alter ego autrichien défendent, depuis leur bateau à aubes, l’accès à Matamoros. C’est une place convoitée pour ses richesses et son or blanc, le coton. Des soldats remarquent, parmi les cadavres des assaillants, un homme noir. Félix comprend qu’il a, face à lui, des soldats américains et qu’on canarde sa position depuis le Texas. Mais Bazaine a interdit de riposter car Washington n’attend qu’un prétexte pour intervenir au Mexique. Ils ne peuvent que repousser les assauts. Alors que la situation devient intenable, arrive le vapeur Camargo avec des troupes fraîches, des Uhlans autrichiens.
L’État-Major manque de renseignements quant aux intentions des américains. Il faut aller espionner. C’est Félix et Hugon, parce qu’ils parlent anglais, qui sont désignés pour aller au-delà du Rio Bravo. Ne pouvant maîtriser sa morgue, Hugon est démasqué et condamné à mort. Felix tente de le faire évader, mais il est surpris et blessé pendant sa fuite…
Esmeralda, déguisée en garçon, vole un poulet pour calmer sa faim. Elle est rattrapée par trois hommes qui veulent récupérer leur bien. Quand ils découvrent qu’elle une femme…
Dans cette série, l’histoire de ce fiasco est racontée à travers le parcours d’un jeune noble désargenté animé de désirs de vengeance. Un diptyque portant le titre de Charlotte (Dargaud) raconte l’événement à travers le regard de l’épouse du futur empereur. On a ainsi deux approches bien différentes mais qui se complètent à merveille.
Avec Sauvage, c’est au ras du sol que le lecteur vit cette expédition alors qu’avec Charlotte c’est depuis le faste des palais qu’est raconté cet insuccès.
Yann, dans ce tome, développe les intentions hégémoniques de Washington. La guerre de Sécession vient de se terminer et les dirigeants commencent à vouloir, à l’instar des Anglais, pays dont ils sont originaires en large majorité, piller les richesses de la Terre. Avec ces événements historiques, le scénariste façonne une belle intrigue appuyée sur des personnages aux motivations diverses, animés de sentiments forts.
Félix Meynet assure toujours un graphisme élégant, de très belle facture. Son trait donne aux diverses actions, qu’elles soient violentes ou plus sentimentales, une puissance évocatrice du plus bel effet.
Ce nouvel album s’annonce comme le dernier de la série à moins que Yann, dont l’imagination n’est jamais en défaut, trouve une suite cohérente.
Sauvage est une belle série que l’on quitte à regret tant pour l’attrait du scénario que pour une mise en images qui fait plaisir à voir.
feuilleter l’album
serge perraud
Yann (scénario) & Félix Meynet (dessin et couleurs), Sauvage – t.05 : Black Calavera, Casterman, février 2020, 48 p. – 13,95 €.