Le Monde selon Bush

William Karel adapte les écrits d’Eric Laurent, jour­na­liste d’investigation. Un docu­men­taire froi­de­ment apocalyptique…

Bush ou le Buis­son ardent…

Froi­de­ment, objec­ti­ve­ment, sont mon­tées dans ce docu­men­taire des images chocs, presque sur­réa­listes — si une image sur­réa­liste se défi­nit bien par le rap­pro­che­ment de réa­li­tés éloi­gnées, très loin­taines : que dire, sur­tout pour nous qui connais­sons la sépa­ra­tion de l’Église et de l’Etat depuis aujourd’hui un siècle, de cette fameuse, trop fameuse, et hal­lu­ci­nante réunion minis­té­rielle qui est un bain de jou­vence dans la fraî­cheur mys­tique de la prière : Bush et ses ministres priant devant les camé­ras, lon­gue­ment, avec ferveur.

Ce film donc montre, et laisse par­ler les images, cho­quantes, inquié­tantes, et uti­lise intel­li­gem­ment le mon­tage, qui peut être un des plus puis­sants ins­tru­ments cri­tiques et ana­ly­tiques qui soit, puisqu’il laisse le spec­ta­teur se for­ger son opi­nion, construire son juge­ment. Ainsi, ce film, en mon­trant, décrypte : les arcanes du pou­voir, où les fau­cons néo-conservateurs et pos­sé­dants texans tirent les ficelles ; les aco­qui­ne­ments sor­dides de la pre­mière puis­sance mon­diale lorsqu’elle oublie qu’elle est aussi la plus vieille démo­cra­tie en se com­pro­met­tant avec l’Arabie Saou­dite, avec Ben Laden aussi à une époque, où les Bush étaient ses invi­tés… Et puis, il y a le regain mal­sain des vieilles doc­trines affir­mant la mis­sion civi­li­sa­trice dont serait investi l’Occident, doc­trines que l’Europe avait su uti­li­ser pour asseoir sa poli­tique colo­ni­sa­trice, et que l’Amérique, vieille libé­rée du joug anglais, avait tant cri­ti­quées en son époque : regain d’un sen­ti­ment mis­sion­naire que l’on constate dans toute sa fureur civi­li­sa­trice en Irak (il fau­drait voir La Mis­sion de Hei­ner Mul­ler pour entendre une cri­tique effi­cace des masques et ambi­tions de libération).

Au total, William Karel nous montre et démontre cette face inquié­tante que nous connais­sons des États-Unis : une nation puis­sante et donc dure et donc natio­na­liste, ainsi que puri­taine — pré­ju­gés que tout cela ? peut-être… vision réduc­trice ? sans doute… mais ce visage-là en fait oublier beau­coup d’autres (et pas des plus joviaux : l’Amérique capi­ta­liste et inté­res­sée est trop peu évo­quée ici), car ce visage est effroyable.
Froid et lucide, ce docu­men­taire démasque jusqu’à un cer­tain point l’Amérique poli­tique : où est le peuple ici ? pour­quoi seule la sphère de la haute poli­tique est-elle évo­quée ? le peuple est là où est sa place dans ce jeu poli­tique de puis­sants, dans les caves sombres de l’histoire, et l’on ne suit qu’amèrement les inter­views, les repor­tages sur les véri­tables dirigeants…

Du côté des bonus

Partie 1 
“Autour du monde selon Bush“
Cette par­tie regroupe dif­fé­rents entre­tiens ren­sei­gnant de manière inté­res­sante soit sur la fabrique du com­men­taire — avec William Karel ou Eric Laurent qui évoquent sources, méthodes…etc. soit sur l’état poli­tique contem­po­rain des USA — entre­tien avec Robert C. Byrd, doyen du Sénat amé­ri­cain, évo­quant le dan­ge­reux recul des liber­tés ; entre­tien avec Nor­man Mai­lern, intel­lec­tuel engagé qui décrypte avec une luci­dité froide la poli­tique Bush.

Partie 2
“Regards sur l’Amérique“
Dif­fé­rents entre­tiens avec un juriste et ministre, un phi­lo­sophe théo­lo­gien, un jour­na­liste, un ministre : autant de points de vue éclai­rés, cri­tiques et per­ti­nents por­tés sur l’Amérique contemporaine.

samuel vigier

Le Monde selon Bush

réa­lisé par William Karel (en col­la­bo­ra­tion avec Eric Laurent), édi­tions Mont­par­nasse, édi­tion col­lec­tor double DVD, 2004, 1h33 + 2h22 de bonus — 25,00 €.

Leave a Comment

Filed under DVD / Cinéma, Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>