Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes

Alain Four­nier l’attentif

Peut-on encore aimer  lire Alain Four­nier ? Il est rangé de plus en plus à côté des oubliés. Pour autant, en un livre — et aussi ses lettres réunies dans La Pléiade - il garde sinon une moder­nité du moins une pré­sence.
Car il ne se dérobe pas à sa vérité. Et son écri­ture en est tributaire.

Il est d’une manière natu­relle un de ceux qui font bou­ger les lignes sans se trans­for­mer en joueur. Certes, l’oeuvre reste en ses limbes et cha­cun peut rêver de ce qu’elle allait deve­nir.  Mais l’auteur reste le créa­teur d’une vision à la fois roman­tique mais aussi contem­po­raine de l’amour. Ce fut un peu le Sagan de son époque…
Il file entre les méandres du vrai et de faux, de l’étranger comme du même à lui-même. Certes, nous sommes loin du sur­réa­lisme ou de Kafka. Mais ce n’est pas pour autant qu’une telle oeuvre serait toxique ou incon­sé­quente. Pour Alain-Fournier, le sacré reste l’intimité de la per­sonne et à ce seul titre son livre majeur inter­pelle comme le font — d’une autre façon il est vrai — les livres de Saint-Exupéry.

Existe là une beauté lit­té­raire qui n’a rien de car­na­va­lesque ou — et à l’inverse — de nau­séeuse. C’est pour­quoi le livre bou­le­verse encore par l’humain qu’il char­rie loin des bina­ri­tés.
L’histoire d’une décep­tion reste par cer­tains points et comme le rap­pelle Phi­lippe Ber­thier dans le flux d’un Nodier même si le com­men­ta­teur rap­pelle que la fin du Grand Meaulnes manque de souffle et ne tient pas la distance.

Il n’empêche, le roman garde la grâce de cap­ti­ver et d’émouvoir. Relire ce roman et ce choix de lettres, de docu­ments et d’esquisses est plus qu’anecdotique.
C’est une forme de ressourcement.

jean-paul gavard-perret

Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes, Edi­tion de Phi­lippe Ber­thier, Biblio­thèque de la Pléiade, Gal­li­mard Paris 2020, 560 p. — 48,00 €.

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

Leave a Comment

Filed under Romans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>