Une ligne rouge au coeur de l’Amérique
A la fin des années 40 et au début des années 50, Jack Kerouac entreprend — à partir du Holland Tunnel qui permet de quitter Manhattan — de traverser les USA en automobile. Il écrit un carnet de notes de son voyage. Il deviendra la base de Sur la route.
L’artiste américain qui vit en France, Christopher Panzner, avec The Illustrated On the Road “image” le roman au moyen de 55 cartes postales où il donne lieu à une libre interprétation colorée et dynamique à souhait de l’oeuvre originale.
Ces cartes postales sont faites d’images et de textes qui dialoguent entre eux. L’artiste mélange l’encre noire à plusieurs champs de couleurs profondes et ces “objets” deviennent des sortes d’envois aussi privés que publics. Le plasticien ne cultive pas forcément la nostalgie même s’il souligne une sorte de réalisme qui rappelle l’époque du livre.
La publicité sous divers types (affiches, etc.) envahit le paysage. Mais, dans un travail repris en numérique, surgit l’interprétation de l’artiste en des mises en scène volontairement kitsch et étranges, violentes et poétiques qui appartiennent autant à l’univers de Panzner qu’à celui de son modèle.
Pour l’un comme pour l’autre, c’est l’occasion de suivre une ligne rouge au coeur de l’Amérique. L’artiste prend un malin plaisir à “embourber” avec délectation le regardeur-lecteur dans un flot de signes, signaux et informations visuelles. Animé d’une pulsion créatrice, il poursuit ici son expressionnisme figuratif — même s’il faudrait nuancer une telle définition.
Maître d’une rhétorique ironique, Christopher Panzner crée toujours une émotion particulière en faisant de chaque image un moment de pulsion et d’explosion. C’est sa manière d’enchanter les autoroutes et les lieux typiques des paysages nord-américains.
L’imaginaire renvoie presque (le presque est important) la réalité à une fin de quasi non-recevoir. Le basculement dans « l’irréel » contredit la pression du labeur sous lequel tant de faiseurs ploient.
Panzner, à l’inverse, le retourne comme un gant. Ses constructions plastiques et graphiques donnent des extensions infinies aux dérives de Kerouac.
lire notre entretien avec l’auteur
jean-paul gavard-perret
Christopher Panzner, The Illustrated “On the road”, Umas Lowell, 2020.