Jules Massenet, Manon par Dan Ettinger & Vincent Huguet

Manon à Paris

L’opéra comique, d’après le roman de l’Abbé Pré­vost qui fit scan­dale en son temps, se situe au moment où Manon en par­tance pour le couvent change de route.
L’époque choi­sie  pour cette mise en scène n’est ni le XVIIIème siècle ni notre temps mais  les années 20 dites folles du siècle pré­cé­dent et ses gar­çonnes.

S’ajoute à la pièce Jose­phine Baker en feed back (et aussi Mar­lène Die­trich) et des tableaux pic­tu­raux de cette époque avec, entre autres, vitraux et fer­ron­ne­ries noires dans l’esprit gare/musée d’Orsay.
Mêler toutes ces époques est une manière de ques­tion­ner le sta­tut de la femme.

Ajou­ter un nou­veau temps entre ceux des oeuvres ori­gi­nales et le nôtre ne s’imposait peut-être pas for­cé­ment a priori, néan­moins cette audace cherche mal­gré tout le consen­suel. Visuel­le­ment, c’est impres­sion­nant.
Les incar­na­tions sont d’une rare inten­sité là où les nuances de comé­die et de tra­gé­die sont astu­cieu­se­ment mar­quées. Les corps s’oraclent au ciel, la cam­brure des êtres se sépare par­fois du dos de la Terre et de la cour­bure de diverses mémoires.

Aux super­po­si­tions des strates s’immisce l’ombre de secrètes résis­tances. Rien ne trouble l’errance de Manon qui frappe l’imaginaire dans l’interprétation du per­son­nage titre qu’en donnent les can­ta­trices soprano qui alternent, Amina Edris et Pretty Yende.
Mais la voix puis­sante du héros incarné par Ste­phen Cos­tello et/ou  Ben­ja­min Bern­heim  est à la hau­teur de deux femmes dont l’aisance  est impres­sion­nante dans les aigus comme dans le jeu.

L’orchestre est à l’unisson de la mise en scène même si Bas­tille est  un lieu beau­coup plus grand que celui pour laquelle une telle oeuvre avait été conçue dans le cadre d’une démarche sans doute moins ouverte. Elle trouve là un rico­chet réussi.

jean-paul gavard-perret

 

Mas­se­net, Manon

direc­tion musi­cale de Dan Ettin­ger et mise en scène de Vincent Huguet
d’après le texte de l’Abbé Prévost

Opéra de Paris, mars 2020.
Le 17 mars dans les salle UGC

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Espaces ouverts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>