Après le succès du magazine ToiletMartin PaperParr, sous le même titre est publiée une monographie majeure dédiée à la collaboration entre le photographe britannique Martin Parr et le magazine créé par Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari.
À travers 120 images tirées de leurs archives respectives, une scène re-présentée est offerte là où le réel est certes bien présent mais comme réactivé.
Au centre de la couverture, telle une icône pop, une étiquette enduite de résine d’une consistance caoutchouteuse porte le logo ToiletMartin PaperParr. Et une coloration rouge sur les trois côtés du volume enrichit l’esthétique du volume.
Des images d’archives parmi les plus célèbres sont combinées dans un graphique optique pour montrer l’imagerie ToiletMartin PaperParr. Et dans l’édition de luxe, le foulard emblématique de Parr est présenté à l’intérieur d’un sac imprimé avec ses images respectives.
Avec des couleurs volontairement criardes, les trois créateurs mettent en évidence la critique et l’humour inhérents à l’ensemble de leurs œuvres qui soulignent le vide existentiel dans un mixage d’attention amusée et de comique outrancier et ravageur.
jean-paul gavard-perret
Marizio Cattelan & Pierpaolo Ferrari , ToiletMartin PaperParr, Damiani Edittore, Milano, 2020.