Alejandro Landes, Monos

Enig­ma­tique allégorie

Dans les mon­tagnes colom­biennes, des jeunes gens sont char­gés de gar­der une otage amé­ri­caine. Il y a bien sûr dans une telle situa­tion beau­coup de déjà vu.
Elle semble décrite de manière ori­gi­nale lorsqu’elle repose d’abord sur l’intensité d’un début réussi.  Mais tout dérape assez vite entre ordre et désordre, règle­ment et dérèglement.

D’une col­line nue à la jungle ama­zo­nienne, le film bas­cule dans du sous-Herzog. La sidé­ra­tion demeure ratée d’autant qu’il existe une sorte d’interdémination aux seins de rituels et robin­son­nades à la Apo­ca­lypse Now mais en net­te­ment moins bien.
Même si ce retour à la gué­rilla reste une expé­rience psychédélique.

L’allé­go­rie — si allé­go­rie il y a — (sur la jeu­nesse ? sur une société ?) reste énig­ma­tique. Nous somme certes en Colom­bie mais les pro­blèmes et la mémoire du pays sont esca­mo­tés au pro­fit d’une sorte de réa­lisme magique approxi­ma­tif grevé d’une vio­lence psy­cho­lo­gique dis­cu­table dans laquelle le film finit par se réduire,  sinon pour  rien du moins pour pas grand chose.

jean-paul gavard-perret

 Monos

De : Ale­jan­dro Landes
Avec Julianne Nichol­son, Moises Arias, Sofia Bue­na­ven­tura
Genre : Drame
Durée :  1H43mn
Sor­tie : 
 4 mars 2020 

Synop­sis
Dans ce qui res­semble à un camp de vacances isolé au som­met des mon­tagnes colom­biennes, des ado­les­cents, tous armés, sont en réa­lité char­gés de veiller à ce que Doc­tora, une otage amé­ri­caine, reste en vie. Mais quand ils tuent acci­den­tel­le­ment la vache prê­tée par les pay­sans du coin, et que l’armée régu­lière se rap­proche, l’heure n’est plus au jeu mais à la fuite dans la jungle…

 

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

Leave a Comment

Filed under cinéma, On jette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>