De l’incertitude qui nous constitue
La scène est visible dans la pénombre ; des personnes des choses y sont disposées sans ordre apparent, comme gisantes. Des chants de longues plaintes sont entonnés, proférés dans le noir. Durant ce chant profond, les projecteurs sont braqués sur le public. Progressivement, les femmes initialement prostrées apparaissent à la lumière.
On explore la perte, la destruction, les atteintes à la dignité des formes. Des incantations, des mouvements sans contrôle, des mutations intérieures qui conduisent à des transes à vocation expiatoire. La force qui se manifeste est drastique, tellurique, générique, dramatique. Ici, il s’agit de la fragilité, de l’incertitude qui nous constitue : notre identité agit là comme une menace.
Le spectacle est puissant, délicat, réussi. Il place chacune des protagonistes dans une situation incantatoire qui la conduit à libérer l’énergie qui la noue sur elle-même pour en faire une explosion de gestes essentiels. Des bacchanales féminines se déroulent selon un rite ténu, qu’il convient de suivre avec finesse, sans pondération. L’aisance à explorer des déchirures intimes procède manifestement de l’écriture au plateau.
Des attitudes longtemps propitiatoires mènent par des voix tortueuses à des poses expiatoires. Tout en symboles, la mise en scène parvient à montrer à distance, sans désigner, pour ne pas effrayer les sens mais les secouer pour les apaiser.
Une belle représentation, qui parvient à transfigurer la blessure en armure, la cassure en parure.
christophe giolito & manon pouliot
Métamorphoses
d’après Ovide
adaptation Sarah di Bella
mise en scène Luca Giacomoni
Une scène de Métamorphoses de Luca Giacomoni — photo Cha Gonzalez Photo de répétition © Cha Gonzalez
chant Eugénie De Mey Claire Trouilloud en alternance ; dramaturgie Sarah di Bella ; assistanat à la mise en scène Giuseppina Comito ; collaboration artistique Nadine Naous et Violaine Lochu lumières Bartolo Filippone.
Au théâtre de la tempête, Cartoucherie, Route du champ de manœuvre – 75012 – Paris,
Du 16 janvier au 14 février. Réservations 01 43 28 36 36