Anna Maria Belloni, Supernatura (exposition)

Hybri­da­tions & formes de vie

La pho­to­graphe ita­lienne Anna Maria Bel­loni offre un regard par­ti­cu­lier sur la nature et la rela­tion com­plexe que l’homme entre­tient avec elle. Et lorsqu’on évoque l’anthropocène, elle s’en détourne pour évo­quer des beau­tés simples et immé­diates qui se perdent.
Sur­gissent des moments d’accord où nature et huma­nité se join­toient. La pré­sence humaine s’insère dis­crè­te­ment dans des lieux au moment où la nature retrouve son pou­voir dans les élé­ments d’une mul­ti­tude de mondes démantelés.

Des fleurs prennent la place d’un visage, une che­ve­lure devient feuillage, un homme s’installe dans une vieille car­casse de voi­ture enva­hie de plantes sau­vages. Se recréent des hybri­da­tions qui tentent de réunir les formes de vie. Les uni­vers silen­cieux et mys­té­rieux font le jeu d’un récit visuel entre humour, mer­veille et dan­ger.
Une pos­sible mytho­lo­gie à venir de la “super­na­tura” semble pos­sible mais tout indique néan­moins que la péren­nité espé­rée reste encore une éter­nité bien provisoire.

jean-paul gavard-perret

Anna Maria Bel­loni, Super­na­tura, Gale­rie Annie Gabrielli, Mont­pel­lier, 31 jan­vier au 14 mars 2020.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Echos d'Italie / Echi dell'Italia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>