Alexis Michalik multiplie les succès théâtraux. Plusieurs de ses pièces sont à l’affiche. Parmi elles, Une histoire d’amour présente deux femmes lesbiennes qui tentent d’avoir un enfant au moment où l’une plaque l’autre avant qu’une mort survienne et oblige la “mère” survivante à une nouvelle donne.
Cela pourrait rester dans le registre d’une sit-com boulevardière mais les pirouettes se multiplient et galopent avec une certaine vitalité dans cette histoire de vie assumée sans clin d’oeil à la mode ou à la facilité factice.
Entre un oncle et une petite fille, l’auteur crée un rapport où il existe beaucoup d’humanité et un gout du théâtre avéré. Michalik raconte des histoires d’aujourd’hui (PMA, solitudes des enfants). Le tout en complicité avec le spectateur. La magie fonctionne, le public marche.
C’est donc réussi au sein de codes certes précis mais qui sont transformés par l’astuce et la vision du dramaturge. Le jeu des acteurs est remarquable.
La corde sentimentale et celle de l’humour résonnent à l’unisson de manière à toucher les spectateurs séduits par le mélange des sentiments et des situations. Et ce, de la part d’un auteur qui surprend toujours car il ne se répète jamais.
jean-paul gavard-perret
Une Histoire d’Amour
un spectacle d’Alexis Michalik
avec Pauline Bression, Juliette Delacroix, Alexis Michalik, Marie-Camille Soyer, et en alternance Lior Chabbat, Violette Guillon et Amélia Lacquemant
assistante à la mise en scène Ysmahane Yaqini
assistée de Clémentine Aussourd
décor Juliette Azzopardi
costumes Marion Rebmann
assistée de Violaine de Maupeou
lumières Arnaud Jung
vidéo Mathias Delfau
son Pierre-Antoine Durand
chorégraphie Fauve Hautot
perruques Julie Poulain
régie plateau Laurent Machefert
assistant régie Paul Clément-Larosière
La Scala, Paris
13, boulevard de Strasbourg
Paris, 10e